CC 2018-06-19 – Tribune Nord Crossing

Une seconde interpellation citoyenne porte sur le permis d’urbanisme relatif à la tribune Nord du Crossing.

M. TASSIER présente les inquiétudes des riverains de Renan concernant la teneur du projet : peut-on garantir que la plateforme au 1er étage ne sera pas utilisée comme buvette ? Et la salle de gymnastique ne risque-t-elle pas d’être convertie en salle de fête ? Ils ont aussi des doléances concernant le parking (on augmente les activités dans le quartier tout en diminuant les emplacements de parking !) et demandent que des places hors voirie soient créées pour compenser les pertes. Diplomate, l’intervenant assure toutefois qu’ils ne sont pas opposés au projet, mais le dossier administratif les inquiète :

  • le projet, qui prévoit donc une salle de gymnastique polyvalente et une salle de ping-pong d’envergure nationale, ne leur paraît pas conforme au PRAS qui protège soigneusement les zones de parc en n’autorisant que les équipements accessoires et les travaux strictement nécessaires ;
  • le rapport d’incidence présenté quant à l’impact sur la mobilité se rapporte à un tout autre projet !
Lire la suite

CC 2018-04-25 – Remplacement de Mme Güles

La séance commence par la prestation de serment de D. Malamba Kifaya, nouvelle conseillère communale. Elle remplace F. Güles, démissionnaire qui a déménagé à Bruxelles-ville. Bienvenue à la (très probable) première conseillère noire à Schaerbeek.

Point 3 : remplacement de F. Güles dans ses divers mandats : à l’intercommunale d’inhumation (par F. El Khattabi), à IRIS, l’interhospitalière régionale des infrastructures de soins (D. Lorenzino), au CHU Brugmann (M. De Herde), à Ethias (D. Lorenzino), au Guichet d’économie locale (F. El Khattabi) et à Citydev (Fr. Nimal).

Quand on prend conscience du nombre d’institutions parapubliques et autres où un conseiller communal peut siéger, qui pourrait s’opposer encore à la règle du décumul des mandats à tous les niveaux ?Lire la suite

CC 2018-03-28 – Consommation énergétique des bâtiments communaux

Et on finit avec quelques questions orales.

A Mme LORENZINO qui s’inquiète de la consommation énergétique des bâtiments communaux et se demande si on fait bien usage des outils qu’a développés SIBELGA pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie, l’Echevin VANHALEWYN répond que Schaerbeek participe effectivement à :

  • NRClick, service payant qui consiste en puces informatiques sur les compteurs pour suivre la consommation et détecter des fuites d’eau, des interrupteurs non éteints ou un chauffage resté allumé pendant la nuit ; c’est un système puissant, mais qui présente quand même trois inconvénients : il est coûteux (on l’a donc réservé aux bâtiments les plus gros consommateurs), il nécessite une présence humaine (il a donc fallu engager récemment un M.
Lire la suite

CC 2018-03-28 – Collecte huiles alimentaires

Point 23. Mobilier de collecte et récolte des graisses et huiles alimentaires. Il s’agit d’approuver une convention avec la firme Quatra.

Mmes LORENZINO (LB), VAN ZUYLEN et VRIAMONT (SPa) se réjouissent : enfin, on arrive à ce système de récupération ! Mais elles déplorent que souvent, il faudra quand même faire 2 km pour trouver un point de collecte. Mêmes réactions du côté de MM. VERZIN et BERNARD, chacun y ajoutant sa touche personnelle (le lecteur n’aura guère de mal à attribuer les interventions à leur auteur !) :

– pourquoi faut-il faire appel à une entreprise privée, qui devra faire des bénéfices, et pourquoi Bruxelles Propreté n’offre-t-elle pas ce service ?Lire la suite

CC 2017-12-20 – Recours judiciaires

Points 23 et 24. Des recours judiciaires contre :

– l’Agence Régionale pour la Propreté, à propos de la place Liedts : Schaerbeek, ayant fait le boulot à la place de Bruxelles-Propreté, lui a envoyé la facture et le tribunal vient de nous donner raison en nous accordant le principal des frais judiciaires (20.000 €) ; on va donc continuer, annonce M. CLERFAYT (voici un effet pervers de la multiplication des niveaux de pouvoirs, avec ces recours judiciaires car, au final, on génère des frais supplémentaires qui pèseront toujours sur le contribuable, à l’un ou l’autre niveau ; en outre, cela ne concourt certainement pas à améliorer l’esprit de collaboration …) ;

– l’Etat belge, pour faire annuler le récent arrêté royal à propos des unités de la Protection civile et, particulièrement, de la suppression de l’unité basée à Liedekerke :

  • le Bourgmestre explique qu’on se joint à la démarche de Mme JODOGNE qui, elle-même, défend les intérêts de la Région bruxelloise ;
  • Mme LORENZINO s’en réjouit car, avec cette décision (« prise en dépit du bon sens ») du Ministre JAMBON, il faudra plus de deux heures pour acheminer des moyens sur Bruxelles, qui connaît un niveau de risque particulièrement élevé ; elle interpelle les conseillers MR : « Comment le MR peut-il rester au balcon quand le gouvernement prend ce genre de décisions ?! 
Lire la suite

CC 2017-11-29 : Insécurité dans le quartier Renkin

Cette fois, je n’ai pas échappé aux difficultés d’un rapport car noyé de chiffres, de bilans, de prospections dans le monde du CPAS et celui de la Commune ! Les points qui ne sont pas commentés ici n’ont pas été discutés lors du conseil.

1. Intervention de Mr Frédéric Fieve à propos de l’insécurité dans le quartier Renkin et environs : cambriolages, dépôts de seringues et de capsules d’hallucinogènes en vente libre. Certains voleurs ont été appréhendés, mais on les voit de nouveau peu après, et certains sont des jeunes du quartier.

  • Réponse du Bourgmestre (12’) : félicitations pour votre esprit citoyen.
Lire la suite