CC 2018-01-31 – Tunnel tram Place Meiser ?

Point 41 : Tunnel pour le tram sous la Place Meiser (demande de G. Verzin)

Alors que la majorité régionale s’était engagée à creuser un tunnel pour le tram sous Meiser, son ministre-président vient de confirmer que ce projet est actuellement au point mort. Et pourtant, Beliris dispose depuis trois ans d’un budget pour réaliser ces travaux, ô combien urgents.

L’intervenant se demande ce que fait le fameux « lobby schaerbeekois » au sein de la Région !  La commune est-elle la mal-aimée de la Région, s’interroge G. Verzin ?

Au préalable, le Plan régional d’affectation du sol (PRAS) devrait être adapté, mais celui-ci se fait attendre.… Lire la suite

CC 2017-12-20 – Recours judiciaires

Points 23 et 24. Des recours judiciaires contre :

– l’Agence Régionale pour la Propreté, à propos de la place Liedts : Schaerbeek, ayant fait le boulot à la place de Bruxelles-Propreté, lui a envoyé la facture et le tribunal vient de nous donner raison en nous accordant le principal des frais judiciaires (20.000 €) ; on va donc continuer, annonce M. CLERFAYT (voici un effet pervers de la multiplication des niveaux de pouvoirs, avec ces recours judiciaires car, au final, on génère des frais supplémentaires qui pèseront toujours sur le contribuable, à l’un ou l’autre niveau ; en outre, cela ne concourt certainement pas à améliorer l’esprit de collaboration …) ;

– l’Etat belge, pour faire annuler le récent arrêté royal à propos des unités de la Protection civile et, particulièrement, de la suppression de l’unité basée à Liedekerke :

  • le Bourgmestre explique qu’on se joint à la démarche de Mme JODOGNE qui, elle-même, défend les intérêts de la Région bruxelloise ;
  • Mme LORENZINO s’en réjouit car, avec cette décision (« prise en dépit du bon sens ») du Ministre JAMBON, il faudra plus de deux heures pour acheminer des moyens sur Bruxelles, qui connaît un niveau de risque particulièrement élevé ; elle interpelle les conseillers MR : « Comment le MR peut-il rester au balcon quand le gouvernement prend ce genre de décisions ?! 
Lire la suite

cc 2017-09-13 : Classement Huart-Hamoir & Riga

Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.

Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.

L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »

Les réactions du Conseil sont partagées :

  • quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ?
Lire la suite

cc 2017-09-13 : Recours en justice

Point 47. Il s’agit d’autoriser un recours devant le Conseil d’Etat contre Bruxelles-Mobilité. Mme VRIAMONT (SPa) demande des explications étant donné que la commission Mobilité ne s’est pas réunie : il s’agit du boulevard du Roi Albert II, de la place Solvay et d’une zone de parking pour les bus De Lijn ?

Le Bourgmestre évoque une autorisation de construction, une plainte, le migrant mort sous un car en juillet : il y a déjà assez de capharnaüm avec tous les bus autour de la Gare du Nord, la Commune s’oppose au projet.

Mme JODOGNE (LB mais aussi Secrétaire d’Etat à la Région en charge du Commerce extérieur, de la Lutte contre l’Incendie et de l’Aide médicale urgente) signale qu’elle s’abstiendra.… Lire la suite

cc 2016-10-26 : Projet de construction sur le site Optima

On redémarre à 19h, avec un point inscrit à la demande d’habitants : le projet de construction sur le site Optima. M. John Paul VAN VRECKEM, qui est président de la plateforme Optima (regroupant Dailly Durable, Grande rue au Bois et le Comité de quartier de la place des Bienfaiteurs) vient présenter au Collège les interpellations des habitants face à un nouveau projet d’extension de l’école n° 10, ce qui va porter l’offre scolaire à cinq écoles et six cours de récréation dans un périmètre réduit !

S’ils aiment les enfants et ont beaucoup d’estime pour l’enseignement communal, francophone et néerlandophone, ils attirent néanmoins l’attention sur la croissance du nombre de passages, le manque structurel de places de parking et les trottoirs inadaptés.… Lire la suite

cp 2014-12-16

1. Rapport de la séance du Conseil de Police
Présidé par B. Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek.
Décision principale : Vote du budget annuel 88 millions €
(voir plus loin Analyse détaillée du budget, je tiens la farde à disposition des citoyens)
Conseillers présents : 14 sur les 25. Tous schaerbeekois (et une everoise). Absence des
bourgmestres d’Evere et de Saint-Josse
Ambiance générale : L’entre soi confraternel, cordial, les élus ne n’asseyent pas par parti mais affinités personnelles. Un large banc féminin trans-parti MR(LB)/PS/FDF
Sentiment d’une communauté, des collègues. B. Clerfayt appelle certains par leurs
prénoms. C. Jodogne rigole avec ses collègues des autres partis
– Vote du budget, relu la veille au soir en commission.… Lire la suite