CC 2018-03-28 – Bilan de Citizen Lights

M. de BEAUFFORT voudrait aussi connaître le bilan de l’événement Citizen Lights (chiffres et échos du public) ainsi que les améliorations envisageables pour la prochaine édition.

L’édition 2018 est une réussite, lui répond le Bourgmestre, même s’il faisait très froid et qu’on a fini plus tôt que prévu. Les chiffres : 22 animations différentes, dont 6 avec des artistes de renommée internationale, 13 initiatives locales au départ de groupes d’habitants, 500 personnes pour la parade. Il se réjouit du public très familial et assez multiculturel, de l’image positive des forces vives de la commune grâce notamment à l’important partage de photos sur les réseaux sociaux.Lire la suite

CC 2018-03-28 – Mobilité sur l’axe Reyers-Meiser

M. de BEAUFFORT a des demandes à formuler concernant la mobilité sur l’axe Reyers-Meiser (ou plutôt, l’immobilité !). Certes, c’est une zone régionale, mais la commune a en tout cas un pouvoir de prévention. Il souligne particulièrement les itinéraires très mal indiqués, l’éclairage insuffisant, le feu de l’avenue des Cerisiers invisible à cause du grillage des travaux (il s’est fait verbaliser pour passage au feu « orange foncé » !!) et demande que la police participe à la fluidité du trafic.

Les réponses du Bourgmestre vont se révéler désespérantes pour qui voulait encore croire à l’utilité des services publics et à l’efficacité des pouvoirs publics …

La capacité de manœuvre de la Commune est limitée, elle relaie régulièrement au maître d’œuvre des revendications et des propositions d’améliorations mais toute l’initiative est régionale, le chantier est en outre pluri-communal et son organisation générale ajoute à la complexité.Lire la suite

CC 2018-03-28 – PSSP – Programme de Cohésion sociale

Point 8. Plan stratégique de sécurité et de prévention (PSSP) 2018-2019.

M. CLERFAYT : C’est la reconduction du plan de l’exercice précédent.

Point 9. La Commune veut formuler un avis officiel sur le Programme de Cohésion sociale, dont le décret est modifié.

L’Echevin VANHALEWYN récapitule :

  • le système actuel : les associations sont subventionnées par la CoCof par quinquennat avec montant fixé par commune, et la Commune est chargée de répartir parmi l’associatif le montant (1,2 million € par an) ;
  • l’avant-projet de décret : va modifier l’agrément des associations et la distribution des subsides ; les associations devront introduire leur projet auprès de la Région, et la Commune donnera juste un avis (positif ou négatif).
Lire la suite

CC 2018-01-31 – Reyers-Meiser – Aménagements dangereux

Point 69 : les nouveaux aménagements sur l’axe Reyers-Meiser : dangereux et peu clairs (Yvan de Beauffort).

Le conseiller estime que la circulation provisoire autour de ce chantier est très mal indiquée, que faire du vélo dans cette zone, c’est du suicide ! Il fait appel à la vigilance de la police communale. Thomas Eraly (Ecolo) a exprimé, lui aussi, sa préoccupation, il y a déjà 3 ou 4 mois.

L’échevin Denis Grimberghs répond que la commune passe un temps fou avec les services régionaux pour régler cette question. Pas moins de 15 équivalents temps pleins sont consacrés à la gestion de la circulation dans cette zone.… Lire la suite

CC 2018-01-31 – Site de la gare Josaphat

Point 68 : le site de la gare Josaphat : à quand la transparence et une vraie concertation citoyenne ? (Yvan de Beauffort)

On sait que cet espace urbain de 25 ha. sur les territoires de Schaerbeek et d’Evere, est la propriété de la Région bruxelloise qui est donc à la manoeuvre pour en faire un nouveau quartier. On sait aussi que le groupe d’habitants, réuni sous le nom de « Commons Josaphat », déjà présent et actif (à titre précaire) sur le terrain, a remis des projets d’urbanisation alternative tant aux autorités régionales que schaerbeekoises. Ces idées nouvelles ne sont pas prises en compte par la Société d’Aménagement Urbain (S.A.U.), bras armé administratif de la Région.… Lire la suite

CC 2018-01-31 – Locaux communaux – Offre SNCB

Point 39 : approbation d’une convention entre l’asbl PAC régionale et Schaerbeek pour l’utilisation de locaux communaux (à la Maison des femmes).

Georges Verzin s’énerve parce que, selon lui, des locaux communaux sont rendus accessibles pour certains groupes partisans et pas pour d’autres. Opinion que ne partage évidemment pas Bernard Clerfayt.

 

Point 65 : adoption de la motion d’Angelina Chan relative à l’information aux citoyens de l’offre SNCB sur le territoire communal.

La motion estime que l’offre de trains sur la commune n’est pas assez connue des Schaerbeekois et qu’il faut donc prendre une série d’initiatives pour pallier à ce manque d’information (augmenter les panneaux de direction indiquant la présence des gares et haltes, publier les horaires et les emplacements des gares dans « Schaerbeek-info », en parler lors des évènements annuels d’accueil des nouveaux habitants, …).… Lire la suite