M. de BEAUFFORT voudrait aussi connaître le bilan de l’événement Citizen Lights (chiffres et échos du public) ainsi que les améliorations envisageables pour la prochaine édition.
L’édition 2018 est une réussite, lui répond le Bourgmestre, même s’il faisait très froid et qu’on a fini plus tôt que prévu. Les chiffres : 22 animations différentes, dont 6 avec des artistes de renommée internationale, 13 initiatives locales au départ de groupes d’habitants, 500 personnes pour la parade. Il se réjouit du public très familial et assez multiculturel, de l’image positive des forces vives de la commune grâce notamment à l’important partage de photos sur les réseaux sociaux. Ni critique majeure, ni plaintes, même les interdictions de stationnement n’ont pas soulevé de rouspétance !
On organisera cet événement tous les deux ans pour avoir le temps de bien préparer et on l’a fait cette année parce qu’on s’attend aux travaux sur Louis-Bertrand l’année prochaine.
Des améliorations sont possibles au niveau du périmètre et de la programmation, de la circulation entre les lieux, du soutien de Visit Brussels. Il souhaiterait en outre qu’on stimule les commerces et l’horeca pour qu’ils s’intègrent à l’événement, et qu’on organise davantage la participation citoyenne pour qu’elle démarre plus vite.
M. de BEAUFFORT rebondit sur le Scharnaval, qui lui semble avoir moins mobilisé les écoles et les associations. M. CLERFAYT lui suggère de présenter une autre question. Mais l’Echevin NOËL souhaite réagir rapidement : le nombre de projets locaux augmente chaque année, la Commune lance bien l’appel, mais le froid a poussé cette année une école et un club de sport à se décommander. Et le coût du Scharnaval est le tiers de celui de Citizen Lights !