M. BERNARD s’inquiète de la pollution de l’air par le dioxyde d’azote dans et devant les écoles en Belgique. L’étude réalisée récemment par GreenPeace révèle que la situation est préoccupante voire vraiment mauvaise. Sachant que le seuil tolérable est à 40 microgrammes par m³, qu’on est à 43 de moyenne annuelle dans la rue et, dans certaines cours de récréation, à 34 microgrammes, il demande quelles mesures la Commune va prendre contre les particules fines.
L’Echevin GRIMBERGHS signale que des mesurages complémentaires sont en cours à l’initiative de la Région, qu’on tente de prévenir les pics, mais il souligne aussi que la pollution de l’air est un problème sur tout le pays, pas seulement autour des écoles (ou des crèches …) et la circulation automobile un problème sur toute la Région. Il énumère toutefois une série d’idées :
- pas de stationnement devant l’entrée des écoles (les aménagements ont d’ailleurs déjà souvent été faits dans le contexte sécuritaire),
- pas de moteur au ralenti dans les zones d’abords d’école (on va généraliser pour la rentrée prochaine l’obligation d’arrêter son moteur),
- récompenser piétons et cyclistes : apprendre à rouler à vélo (on travaille avec ProVélo), les rangs piétons et les rangs vélos, et ils examinent avec les directions des écoles la possibilité d’installer ou d’étendre les emplacements pour les vélos.
M. BERNARD n’est pas rasséréné : il voit bien tous les jours avec ses enfants qu’on ne récompense pas assez le vélo ni la marche ; le bike pooling a été supprimé dans leur école ; il demande des aménagements, également pour les crèches : « La situation est grave, il y a danger réel ! ».
M. CLERFAYT s’emporte : faut-il interdire la circulation sur Roodebeek ?! Et il y a encore d’autres lieux de concentration d’enfants ! C’est tout le territoire qu’il faut protéger !! Il est heureux et fier que la Région ait mis en place une zone basse émission. Et il compte sur le soutien de M. BERNARD quand on majorera le coût de la carte riverain pour les véhicules au diesel, quand les mesures de bannissement entreront en vigueur et que ça coûtera aux citoyens qui roulent en diesel ! Il voudra l’unanimité !!