Et on finit avec quelques questions orales.
A Mme LORENZINO qui s’inquiète de la consommation énergétique des bâtiments communaux et se demande si on fait bien usage des outils qu’a développés SIBELGA pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie, l’Echevin VANHALEWYN répond que Schaerbeek participe effectivement à :
- NRClick, service payant qui consiste en puces informatiques sur les compteurs pour suivre la consommation et détecter des fuites d’eau, des interrupteurs non éteints ou un chauffage resté allumé pendant la nuit ; c’est un système puissant, mais qui présente quand même trois inconvénients : il est coûteux (on l’a donc réservé aux bâtiments les plus gros consommateurs), il nécessite une présence humaine (il a donc fallu engager récemment un M. Energie) et il n’offre pas de monitoring de la consommation globale mensuelle ou annuelle …
- SolarClick : on a choisi le subventionnement d’installateurs au complexe Van Oost il y a quelques mois seulement, donc trop tôt pour tirer des conclusions ; avant cela, on avait travaillé dans le système du tiers investisseur, dans le cadre duquel on a équipé beaucoup d’autres toits.
SIBELGA a en outre choisi Schaerbeek comme pilote pour un projet d’évaluation sur dix ans. Et tout ça s’inscrit effectivement dans le Plan Climat, qui comporte une quinzaine d’objectifs. Les programmes NRClick et SolarClick permettent donc de rencontrer les objectifs de monitoring et de production.