CC 2018-06-20 – Rénovation du Neptunium

On aborde la suite avec royalement onze conseillers dans la salle …

Point 4. La rénovation du Neptunium – Motion pour demander à Beliris de renforcer l’enveloppe financière dévolue au projet.

L’Echevin VANHALEWYN rappelle qu’au départ, le chantier était estimé à 7,8 millions (dont 1,8 million pour Schaerbeek), que c’est BelIris qui commande et contrôle les éventuels dépassements de prix, mais que Schaerbeek devra supporter les surcoûts. Or les coûts sont en train d’exploser – ce qui est assez normal en fait dans un vieux bâtiment qu’on désosse. On voudrait donc demander à BelIris de revoir le contrat pour qu’on ne doive pas tout supporter nous-mêmes.Lire la suite

CC 2018-03-28 – Boîtes à livres

A Mme CHAN (MR), qui plaide pour l’installation de quelques boîtes à livres dans les espaces verts de la Commune, M. VANHALEWYN répond qu’il est en réflexion avec son collègue M. KÖKSAL et avec l’écoconseil : c’est qu’ils souhaitent un encadrement et envisagent des conventions p. ex. avec la Maison des femmes, le Théâtre 140, Verhaeren, en prévoyant des engagements de part et d’autre : qui est responsable, qui va s’engager à entretenir ? Ils craignent apparemment les dépôts clandestins, ou de voir circuler des livres qu’on ne veut pas voir dans les mains de tout le monde (il cite Mein Kampf).Lire la suite

CC 2018-03-28 – Consommation énergétique des bâtiments communaux

Et on finit avec quelques questions orales.

A Mme LORENZINO qui s’inquiète de la consommation énergétique des bâtiments communaux et se demande si on fait bien usage des outils qu’a développés SIBELGA pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie, l’Echevin VANHALEWYN répond que Schaerbeek participe effectivement à :

  • NRClick, service payant qui consiste en puces informatiques sur les compteurs pour suivre la consommation et détecter des fuites d’eau, des interrupteurs non éteints ou un chauffage resté allumé pendant la nuit ; c’est un système puissant, mais qui présente quand même trois inconvénients : il est coûteux (on l’a donc réservé aux bâtiments les plus gros consommateurs), il nécessite une présence humaine (il a donc fallu engager récemment un M.
Lire la suite

CC 2018-03-28 – Amiante dans les bâtiments communaux

Point 22. Neutralisation de l’amiante présente dans les bâtiments communaux.

Il s’agit de passer un marché. Le Bourgmestre accueille, goguenard, les interpellations de M. BERNARD (PTB) : l’Echevin refuse de donner une copie de l’inventaire général, il faudrait aller le consulter dans son bureau ; et il y a chaque année des zones nouvelles qui apparaissent !?!

L’Echevin VANHALEWYN de nouveau : c’est inexact de dire que de nouvelles poches apparaissent année après année ; on travaille sur la base d’un inventaire de 2011 et, chaque année, quand on débloque le budget annuel pour enlever l’amiante, on prend un autre extrait de cet inventaire.Lire la suite

CC 2018-03-28 – Plantations en façades, etc

Point 10. Je mentionne quand même la charte communale relative à l’installation de bacs potagers aux pieds d’arbres, qui n’est pas commentée mais me semble bien intéressante.

Points 11 à 13. On apporte quelques modifications techniques aux règlements relatifs aux primes communales pour :

  • les initiatives citoyennes en matière de développement durable,
  • l’aménagement des jardinets de façade,
  • l’achat d’une compostière,

afin d’assouplir la procédure : désormais, les citoyens ne doivent plus avancer tout l’argent de la dépense, la Commune verse l’essentiel de la prime sur la base du dossier.

Point 14. Soutien communal à la plantation en façade.Lire la suite

CC 2018-03-28 – PSSP – Programme de Cohésion sociale

Point 8. Plan stratégique de sécurité et de prévention (PSSP) 2018-2019.

M. CLERFAYT : C’est la reconduction du plan de l’exercice précédent.

Point 9. La Commune veut formuler un avis officiel sur le Programme de Cohésion sociale, dont le décret est modifié.

L’Echevin VANHALEWYN récapitule :

  • le système actuel : les associations sont subventionnées par la CoCof par quinquennat avec montant fixé par commune, et la Commune est chargée de répartir parmi l’associatif le montant (1,2 million € par an) ;
  • l’avant-projet de décret : va modifier l’agrément des associations et la distribution des subsides ; les associations devront introduire leur projet auprès de la Région, et la Commune donnera juste un avis (positif ou négatif).
Lire la suite