Point 10. Je mentionne quand même la charte communale relative à l’installation de bacs potagers aux pieds d’arbres, qui n’est pas commentée mais me semble bien intéressante.
Points 11 à 13. On apporte quelques modifications techniques aux règlements relatifs aux primes communales pour :
- les initiatives citoyennes en matière de développement durable,
- l’aménagement des jardinets de façade,
- l’achat d’une compostière,
afin d’assouplir la procédure : désormais, les citoyens ne doivent plus avancer tout l’argent de la dépense, la Commune verse l’essentiel de la prime sur la base du dossier.
Point 14. Soutien communal à la plantation en façade.
L’Echevin VANHALEWYN reconnaît qu’avec le règlement initial, c’était un « bazar » : les gens devaient acheter les plantes, puis attendre le passage des services communaux. On modifie le règlement : désormais, le service communal viendra faire le trou et installer le tuteur, et ensuite le citoyen fera le reste.
Mme VAN ZUYLEN (LB) félicite le Collège pour ces dispositifs, remercie pour les initiatives qui vont embellir les rues et se réjouit de l’ambiance que vont créer les potagers dans les casse-vitesse. Elle voudrait savoir combien de personnes ont demandé ces primes. Pris au dépourvu, le Bourgmestre la renvoie au rapport annuel de l’administration. Ou alors qu’elle pose sa question par écrit ! M. VANHALEWYN précise que les primes fonctionnent bien, sauf celle-ci, c’est pour ça qu’on modifie le règlement.