CC 2018-04-25 – Concessions

Point 24 : approbation du cahier des charges pour une concession d’exploitation du « kiosque à bonbons », dans le parc Josaphat.

Il s’agit d’un nouvel appel à projet pour la désignation d’un probable nouveau concessionnaire au 1er janvier 2019.

On s’oriente vers un changement de titulaire de ce kiosque. Pourquoi ?

En cause : la qualité de la gestion ? Ou celle des bonbons ? Ou des deux ?

De toute façon, une campagne électorale se joue sur des détails !

Point 27 : approbation d’une convention de concession d’un emplacement foodtruck avec la SPRL « Li P’tit Bébère ».Lire la suite

CC 2018-01-31 – Enseignement du néerlandais dans les écoles francophones ?

Point 67 : demande d’Axel Bernard (PTB) : favoriser l’enseignement du néerlandais dans les écoles francophones communales.

Deux écoles communales, une francophone et une néerlandophone, coexistent sur le site Van Oost et la cour de récréation vient d’être séparée par une barrière, un mur, ajoute même le conseiller, ce qui pousse Michel De Herde, l’échevin de l’instruction publique francophone, à se fâcher tout rouge et à dénoncer des « fake news » dans la presse. Le souhait d’A. Bernard est de concevoir un projet de collaboration bilingue entre les deux réseaux.
Mais voilà, on vit en Belgique (et particulièrement à Bruxelles) et le système des deux communautés génère une sorte d’apartheid institutionnel et social.… Lire la suite

cc 2017-09-13 : Classement Huart-Hamoir & Riga

Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.

Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.

L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »

Les réactions du Conseil sont partagées :

  • quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ?
Lire la suite

cc 2017-06-22 – Ecole néerlandophone Navez

  1. Ouverture d’une école néerlandophone rue François-Joseph Navez, 75 élèves en maternelle et 25 en primaire en septembre 2017 :

– grosse opposition de Georges Verzin : toute ouverture d’une école francophone ou néerlandophone doit se faire sur base d’une étude préalable qui n’a pas été faite

– réponse musclée de Quentin Van den Hove qui donne le chiffre d’enfants de ménages néerlandophones et le nombre de places dans cet enseignement. De plus, il ne s’agit pas d’une « nouvelle » école, mais de l’extension d’une autre. En privé il m’avouera qu’il aurait pu demander aux membres francophones du Conseil combien avaient leurs enfants dans des écoles néerlandophones !Lire la suite

cc 2017-06-22 – Questions : scouts, cyclistes, marchés

  1. Aide logistique gratuite aux unités scoutes: Thomas Eraly demande le transport gratuit des jeunes, ainsi que de leur matériel en Belgique. La réponse est négative, car cela entraînerait de trop grosses dépenses. Par contre il y a possibilité d’augmenter leurs subsides à partir de 2018, et même de louer des véhicules communaux à des prix démocratiques. Qu’en est-il pour les autres mouvements de jeunes ? Question à étudier plus tard.

 

  1. Thomas Eraly pose la question de la sécurité des cyclistes à la Place Meiser suite à un nouvel accident. Réponse de Grimberghs : depuis des années, nous faisons la demande d’un aménagement correct à cet endroit puisqu’il appartient à la Région.
Lire la suite

cc 2017-01-25 – Conventions avec ATRIUM BRUSSELS

Points 41 et 42. Il s’agit d’approuver deux conventions entre la Commune et l’Agence régionale du commerce ATRIUM BRUSSELS :

– la convention-cadre,

– la convention « I Shop 1030 v.2 ».

L’Echevin NOËL explique que le gouvernement bruxellois a souhaité la signature de conventions-cadres avec l’Agence régionale pour cadrer le travail avec les communes. Schaerbeek sera une des premières à signer la convention-type. Cela étant, Schaerbeek travaille depuis longtemps avec ATRIUM qui offre des effets de levier pour redévelopper des projets commerciaux, soutenir la création de commerces et les aménagements de quartier propices au commerce (voir Lighting Brabant), intervenir sur les locaux commerciaux vides, travailler sur les conséquences des chantiers sur les commerces.Lire la suite