Points 41 et 42. Il s’agit d’approuver deux conventions entre la Commune et l’Agence régionale du commerce ATRIUM BRUSSELS :
– la convention-cadre,
– la convention « I Shop 1030 v.2 ».
L’Echevin NOËL explique que le gouvernement bruxellois a souhaité la signature de conventions-cadres avec l’Agence régionale pour cadrer le travail avec les communes. Schaerbeek sera une des premières à signer la convention-type. Cela étant, Schaerbeek travaille depuis longtemps avec ATRIUM qui offre des effets de levier pour redévelopper des projets commerciaux, soutenir la création de commerces et les aménagements de quartier propices au commerce (voir Lighting Brabant), intervenir sur les locaux commerciaux vides, travailler sur les conséquences des chantiers sur les commerces. C’est avec l’Agence qu’on a défini le volet « commerce » dans le Plan de développement durable.
Quant au projet iShop, il vise à sensibiliser les commerçants à l’usage des réseaux sociaux, qui peuvent également aider le commerce de proximité à se mettre en avant : ouverte aux commerçants et aux clients, la page Facebook iShop 1030 va devenir interactive, il y aura une charte de bonne conduite, et un concours pour encourager à ‘aimer’ les commerces sur Facebook.
M. PLATTEAU (PS) dénonce la politique en montagnes russes (on démarre puis ça s’arrête). Il souhaite qu’on pérennise, en l’intégrant dans la politique locale, le volet « formation sur les réseaux sociaux ».
M. VERZIN annonce qu’il se veut non polémique et constructif mais … il n’achètera pas un chat dans un sac ! Il dénonce la dilution du lien local, l’absence d’évaluation qualitative sur les citymanagers. Il signale que Bruxelles-Ville a refusé de signer la convention-cadre vu qu’ATRIUM est devenu une « usine à gaz » occupant 200 personnes, dont 15 seulement ont des compétences de management commercial. Sans parler du budget « cocktails », qui a explosé ! Si ATRIUM n’existait plus, Schaerbeek récupérerait 10 personnes pour renforcer le service de l’Echevin dont le budget est si maigre actuellement qu’il est plus l’Echevin du Carnaval que l’Echevin des Classes moyennes !! Le Conseiller MR dénonce l’absence de plan stratégique pluriannuel malgré les défis (Dockx, disparition annoncée de la ligne de tram 55 au profit du métro), et il propose que tous les groupes réfléchissent ensemble, avec l’Echevin, dans la perspective de rebudgeter son service, comme on l’a fait pour la Culture !
M. van den HOVE (LB) intervient en néerlandais, il parle vers le Collège et trop loin de son micro, je ne saisis que des bribes : il évoque, Anvers et puis Roeselaere, la première smart city de Belgique, avec ses applications pour les places de parking, pour commander des sandwiches, etc… En voilà un qui va ‘liker’ iShop !
L’Echevin contre-attaque : il ne comprend pas l’attitude de la Ville de Bruxelles qui encourage deux grands shopping centers ! Cela étant, les commerces schaerbeekois ne sont pas les mêmes qu’à Dockx, donc pas de souci ! Par ailleurs, il assure qu’il y a une vraie réflexion autour des stations de métro, à laquelle des membres de son service prennent part, et qu’il a bien un plan pour le commerce (en six points) : il l’avait présenté au Conseil et l’a fait publier dans le Schaerbeek Info. Il promet que la convention-cadre va relancer des actions concrètes sur le terrain, qu’on va travailler à pérenniser les projets sur la Commune et qu’on complétera le volet « commerce » dans le Plan de développement durable. On comprend quand même que les critiques de l’opposition ne sont pas sans fondements : M. NOËL admet qu’ATRIUM a connu des restructurations, et c’est vrai qu’ils quittent la réalité locale … Le Bourgmestre signale même qu’une commission régionale auditionne ATRIUM le lendemain …
Ceci n’empêchera pas que ces points soient approuvés – seul le MR votant contre la convention-cadre.