cc 2017-01-25 – Marchés

Point 21. On informe le Conseil d’un marché de travaux pour le Crossing : il s’agit d’intervenir sur le système de production d’eau froide.

M. BOUHJAR demande si le bâtiment n’est pas toujours sous garantie, et s’il n’y aurait moyen de faire rembourser ces travaux.

Effectivement, on est toujours sous la garantie décennale. Toutefois, le Collège ne souhaite pas attendre l’accord de BelIris pour procéder aux travaux. Mais il va faire confirmer par les services qu’ils ont bien demandé à Beliris d’activer cette garantie.

 

Point 22. Le Conseil est informé des conditions du marché pour des travaux de désamiantage à l’Ecole 1.

M. BERNARD s’impatiente : en 2014 déjà, on avait mentionné ces poches d’amiante non inventorisées, notamment à l’Ecole 1 sous le parquet de la salle de gym ; on en a reparlé en 2016 ; et elles sont toujours là ?! Il faudrait remplacer ça une fois pour toutes, et éviter qu’à l’avenir, des enfants s’entraînent sur des parquets recouvrant de l’amiante !

L’Echevin VANHALEWYN se veut rassurant : la situation est sous contrôle et on est prudent ; les ouvriers qui sont intervenus sont des ouvriers communaux ; cette amiante, ils l’ont découverte ; très professionnels, ils ont suivi le protocole et le délégué Sécurité amiante a fait cesser le chantier. Maintenant, on demande l’intervention d’une entreprise agréée. Comme il a expliqué en commission, inventaire descriptif et inventaire destructif, ce n’est pas pareil, et le sol sous le parquet n’avait pas été listé dans l’inventaire descriptif (réalisé avec des spécialistes qui suggèrent où on pourrait trouver de l’amiante).

Suivant en cela le protocole, on donne priorité à l’amiante dangereuse. L’amiante sur plaque, n’étant ni volatile ni friable, n’est pas dangereuse.

Cela étant, l’Echevin laisse entendre qu’il y aurait des plaques d’amiante sous le parquet de toutes les salles de gym, et il est bien obligé de dire qu’on verra encore de tels points à l’ordre du jour, et qu’on trouvera encore de l’amiante dans les murs, sous les parquets ou ailleurs …

M. de BEAUFFORT (MR) s’en mêle : il souhaiterait l’envoi d’un expert pour s’intéresser à la stabilité de cette amiante dans les autres écoles.

Au Bourgmestre de s’impatienter : « L’Echevin vient de répondre. »

 

Point 25. Le Service Informatique va acheter des serveurs auprès de la centrale de marchés de la Ville de Bruges.

Mme CHAN (MR), qui semble s’y connaître, s’inquiète du prix (117.000 €) et de la configuration de ces serveurs, dont on ne parle pas. L’Echevin EL ARNOUKI précise qu’il s’agit de dix serveurs particulièrement compacts, ça explique le prix. La réponse ne sera pas plus technique du côté du Bourgmestre : « C’est pour la masse de données de la Commune, c’est un prix normal pour ce qu’il faut » ; Schaerbeek est suivie par le Centre informatique de la Région bruxelloise ; on lui fait confiance pour alerter en cas de dépassement de prix normaux, ainsi que pour soutenir et accompagner les projets informatiques.

Apparemment pas convaincue, Mme CHAN s’abstiendra.

 

Point 40. Il faudrait approuver les statuts de l’ASBL Sport 1030 (un centre sportif local intégré pour Schaerbeek). Mais on en discutera la prochaine fois, annonce M. CLERFAYT, et « l’Echevin sera là, promis ! »