Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.
Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.
L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »
Les réactions du Conseil sont partagées :
- quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ? (M. PLATTEAU – qui « comprend et approuve malheureusement cette stratégie indirecte »),
- qu’en est-il du projet participatif sur la station ? (Mme VRIAMONT – pour qui c’est une bonne idée de protéger le square, mais pas de retarder la station de métro !),
- quelles sont les alternatives, sachant que le trajet du métro est fixé ? (M. van den HOVE),
- Schaerbeek attend cette ligne de métro, c’est vital pour le développement du quartier d’Helmet : n’allons pas jeter l’enfant avec l’eau du bain ! (M. VERZIN – qui voudrait plutôt que M. CLERFAYT obtienne à la Région que le métro se construise rapidement !),
- quelle incidence sur le projet existant de rénovation et de réaffectation de l’église, notamment pour du logement ? (M. de BEAUFFORT – qui demande qu’on avance en bonne intelligence, qu’on conserve le précieux dialogue, que personne ne se sente piégé ni pris en tenailles …).
M. CLERFAYT confirme que cette demande est bien en lien avec le projet de métro. L’intention n’est évidemment pas d’empêcher une station, mais le projet actuel casse toutes les lignes du quartier : il doit être possible de réduire l’impact sur les perspectives et de mieux préserver la valeur architecturale remarquable du square. Il est confiant qu’il y aura une station à Helmet : « Sinon ça n’aurait aucun sens ! »
L’état des lieux est le suivant :
- BelIris a introduit la demande de permis, mais celle-ci n’est pas encore complète ;
- la première enquête publique aura lieu sur le cahier des charges de l’étude d’incidence ;
- certains posent encore la question de savoir si le tracé est au meilleur endroit (s’il n’y a pas de gare RER à la Cage aux Ours, le métro pourrait passer sous la chaussée d’Helmet et la station pourrait être placée quelques dizaines de mètres plus loin).
Quant à la demande de classement, les contacts avec la Commission des monuments et sites sont positifs, apparemment ils avaient déjà envisagé ce classement. C’est par contre l’incertitude sur la façon dont la Région va recevoir cette demande …
Les conséquences du classement éventuel, enfin : un classement ne fige jamais les choses, mais la Commission accompagne alors tout le processus même s’il y a toujours moyen d’aller en recours contre son avis. Au final, c’est le gouvernement qui décidera : côtés pratiques, confort, trajet : tout entrera en ligne de compte. L’Echevin NIMAL précise qu’un classement n’a pas d’incidence immédiate pour les propriétaires … jusqu’au jour où ils veulent modifier leur bâtiment : là, il faut consulter la Commission ! Ce sera donc pareil pour l’église.
Mme JODOGNE, de nouveau, s’abstiendra au moment des votes.