CC 2018-01-31 – Tunnel tram Place Meiser ?

Point 41 : Tunnel pour le tram sous la Place Meiser (demande de G. Verzin)

Alors que la majorité régionale s’était engagée à creuser un tunnel pour le tram sous Meiser, son ministre-président vient de confirmer que ce projet est actuellement au point mort. Et pourtant, Beliris dispose depuis trois ans d’un budget pour réaliser ces travaux, ô combien urgents.

L’intervenant se demande ce que fait le fameux « lobby schaerbeekois » au sein de la Région !  La commune est-elle la mal-aimée de la Région, s’interroge G. Verzin ?

Au préalable, le Plan régional d’affectation du sol (PRAS) devrait être adapté, mais celui-ci se fait attendre. Arnaud Verstraete propose une autre procédure pour regagner le temps perdu.

Denis Grimberghs certifie que la commune a pris une série d’initiatives auprès de l’administration régionale en vue de réaménager cette maudite place.

Bernard Clerfayt estime que c’est la Région qui bloque ce dossier et non le contraire… !

Dès 1994, le premier PRAS relevait que la Place Meiser était l’un des dix espaces bruxellois à aménager en priorité. Près d’un quart de siècle plus tard, rien ne bouge, alors que deux partis sur trois (DEFI et CDH) sont aux manettes, et à la Région et à la commune. Avec en plus Cécile Jodogne, ex-échevine schaerbeekoise et actuelle secrétaire d’Etat régionale ! Un tel « alignement des planètes » devrait favoriser la concertation. Il n’en est rien !

D’après une source très bien placée (mais partisane), le pouvoir régional bat le beurre dans une série de chantiers dont les sites Josaphat et Meiser. Dans l’entourage du ministre-président, on nagerait en plein amateurisme, notamment depuis la démission du chef de cabinet, Yves Goldstein.