CC 2018-06-19 – Tribune Nord Crossing

Une seconde interpellation citoyenne porte sur le permis d’urbanisme relatif à la tribune Nord du Crossing.

M. TASSIER présente les inquiétudes des riverains de Renan concernant la teneur du projet : peut-on garantir que la plateforme au 1er étage ne sera pas utilisée comme buvette ? Et la salle de gymnastique ne risque-t-elle pas d’être convertie en salle de fête ? Ils ont aussi des doléances concernant le parking (on augmente les activités dans le quartier tout en diminuant les emplacements de parking !) et demandent que des places hors voirie soient créées pour compenser les pertes. Diplomate, l’intervenant assure toutefois qu’ils ne sont pas opposés au projet, mais le dossier administratif les inquiète :

  • le projet, qui prévoit donc une salle de gymnastique polyvalente et une salle de ping-pong d’envergure nationale, ne leur paraît pas conforme au PRAS qui protège soigneusement les zones de parc en n’autorisant que les équipements accessoires et les travaux strictement nécessaires ;
  • le rapport d’incidence présenté quant à l’impact sur la mobilité se rapporte à un tout autre projet !
Lire la suite

CC 2018-04-25 – Remplacement de Mme Güles

La séance commence par la prestation de serment de D. Malamba Kifaya, nouvelle conseillère communale. Elle remplace F. Güles, démissionnaire qui a déménagé à Bruxelles-ville. Bienvenue à la (très probable) première conseillère noire à Schaerbeek.

Point 3 : remplacement de F. Güles dans ses divers mandats : à l’intercommunale d’inhumation (par F. El Khattabi), à IRIS, l’interhospitalière régionale des infrastructures de soins (D. Lorenzino), au CHU Brugmann (M. De Herde), à Ethias (D. Lorenzino), au Guichet d’économie locale (F. El Khattabi) et à Citydev (Fr. Nimal).

Quand on prend conscience du nombre d’institutions parapubliques et autres où un conseiller communal peut siéger, qui pourrait s’opposer encore à la règle du décumul des mandats à tous les niveaux ?Lire la suite

CC 2018-03-28 – Projet Newton Place Jamblinne de Meux

M. VERZIN souhaite revenir sur le projet immobilier Newton place Jamblinne de Meux. Il rappelle qu’il y avait eu mobilisation contre le projet de nouvel immeuble à la place des locaux de la Police fédéral et que le projet avait été retiré. A présent, le même promoteur lance un projet modifié, qui vient d’être soumis à enquête publique. Malgré le bref laps de temps, les deux comités de quartier (sur Schaerbeek et sur Bruxelles-Ville) se sont mobilisés avec, sur Schaerbeek, la collecte de 850 signatures sur papier ! M. VERZIN signale qu’il est allé la veille à la Commission de concertation, et que son avis est de nouveau défavorable.Lire la suite

CC 2018-03-28 – Médiathèque – Maison Autrique – Votes

Point 30. La gestion du comptoir Médiathèque. On apporte un avenant à la convention de collaboration technique avec l’ASBL Point Culture. L’Echevin KÖKSAL rappelle qu’on en avait parlé en novembre mais qu’alors, la Médiathèque (ancien nom de Point Culture) n’était pas prête pour le contrat-programme.

Point 31. Convention avec l’ASBL Maison Autrique.

Nébuleux : le point n’est pas retenu, dit le Bourgmestre ; il signale qu’on a pris acte des comptes un peu plus tôt dans l’ordre du jour ; et j’attrape au vol un « Il faut prévoir des objectifs selon le règlement-contrôle » d’un quasi-aparté entre l’Echevin NIMAL et M.Lire la suite

cc 2016 04 20: Projet de tour à la Place Jamblinne de Meux

La séance commence à 18h50, par un point inscrit à la demande d’habitants de la place Jamblinne de Meux : en néerlandais puis en français, MM. NYSSEN et LEFEBURE relaient l’opposition de plusieurs comités de quartier à la haute tour que projette AG REAL ESTATE : les dégagements et la saturation actuelle du quartier ne permettent pas ce projet, il causerait perte de lumière et d’ensoleillement pour le reste de la place, et porterait atteinte au parc Juliette Herman, tout particulièrement à un arbre remarquable, ainsi qu’à la respiration visuelle.

Les représentants du quartier demandent qu’on applique à ce projet les conditions qui avaient été mises au permis d’urbanisme de l’Ecole militaire et qu’on fasse respecter les principes applicables à la ZICHEE (Zone d’Intérêt Culturel, Historique, Esthétique et d’Embellissement) qui l’entoure.… Lire la suite

cc 2014-09-24: 1. Election d’un nouvel échevin

Frédéric NIMAL est élu nouvel échevin de l’urbanisme, de l’environnement et de la rénovation urbaine par 29 votes positifs, 2 négatifs et 13 abstentions. Il remplace Cécile Jodogne, promue entretemps secrétaire d’Etat dans l’Exécutif bruxellois.

Cet avocat est une sorte de « remplaçant de luxe » de la liste du Bourgmestre, puisqu’il avait déjà occupé un poste d’échevin, quand Bernard Clerfayt fut secrétaire d’Etat de 2008 à 2011 et devint dès lors mayeur « empêché » (très peu d’ailleurs !).
Effet désolant de ce changement : le Collège ne comprend plus qu’une échevine, Adelheid Byttebier, sur ses 11 membres, sans compter Dominique Decoux, présidente du CPAS.
Lire la suite