Point 30. La gestion du comptoir Médiathèque. On apporte un avenant à la convention de collaboration technique avec l’ASBL Point Culture. L’Echevin KÖKSAL rappelle qu’on en avait parlé en novembre mais qu’alors, la Médiathèque (ancien nom de Point Culture) n’était pas prête pour le contrat-programme.
Point 31. Convention avec l’ASBL Maison Autrique.
Nébuleux : le point n’est pas retenu, dit le Bourgmestre ; il signale qu’on a pris acte des comptes un peu plus tôt dans l’ordre du jour ; et j’attrape au vol un « Il faut prévoir des objectifs selon le règlement-contrôle » d’un quasi-aparté entre l’Echevin NIMAL et M. VERZIN.
On arrive au moment des votes en un temps-record : il n’est que 19h30 ! Le Bourgmestre se réjouit que les Conseillers aient été si sages ! Un Conseiller d’opposition qui fait son travail d’interpellation n’est donc vu que comme un élève indiscipliné : drôle de conception du débat démocratique !!!
Autre événement remarquable : MR et PS votent « oui » à tous les points ! Ceci permet que le Bourgmestre annonce voter « comme la majorité et comme l’opposition ! », ce qui déclenche une salve d’applaudissements ! Seul M. BERNARD tique sur le point 16, qui n’avait provoqué aucun débat, à propos du marché pour le rapport des incidences environnementales à établir dans le cadre du Contrat de quartier durable Stephenson (vote contre ou abstention, je n’ai pas compris). Et c’est le moment d’admettre que, comme lecteur aussi, dès que cela devient un peu technique ou ardu, nous avons pareillement tendance à ne pas approfondir et à passer à autre chose : pas évidente, la vigilance citoyenne …