Point 23. Mobilier de collecte et récolte des graisses et huiles alimentaires. Il s’agit d’approuver une convention avec la firme Quatra.
Mmes LORENZINO (LB), VAN ZUYLEN et VRIAMONT (SPa) se réjouissent : enfin, on arrive à ce système de récupération ! Mais elles déplorent que souvent, il faudra quand même faire 2 km pour trouver un point de collecte. Mêmes réactions du côté de MM. VERZIN et BERNARD, chacun y ajoutant sa touche personnelle (le lecteur n’aura guère de mal à attribuer les interventions à leur auteur !) :
– pourquoi faut-il faire appel à une entreprise privée, qui devra faire des bénéfices, et pourquoi Bruxelles Propreté n’offre-t-elle pas ce service ?
– d’autres communes le faisaient déjà depuis longtemps … Et il faut une répartition plus judicieuse : la densité des points de collecte doit être fonction des habitudes alimentaires et, donc, il en faut plus là où la population consomme plus d’huile.
L’Echevin KÖKSAL explique que c’est un projet-test, on évaluera l’évolution des demandes pour l’étendre à l’avenir, dans le cadre de la politique globale de développement durable. Bxl Propreté n’offre que les camions chimiques, leur calendrier n’est pas régulier, et ces huiles présentent une valeur marchande. La société en question est la seule à offrir ce service en Belgique. Schaerbeek est la 3e commune, après Jette et Etterbeek, à conclure un contrat avec elle : le service est gratuit pour la Commune, le prestataire place et enlève une fois par semaine, et peut intervenir dans les 24h si on le lui demande. Quant à la localisation des points de collecte, il y en a deux dans le bas de Schaerbeek et, dans le haut, les points ont été choisis en fonction des problèmes connus de dépôt clandestin.
Le Bourgmestre promet qu’on en reparlera.