Présents : Myriam Bayet, Jacques Boucher, Jan Busselen, Jean-Pierre et Xavier Closon, Elizabeth Cohen, André et Martin Degand, Anne Deroitte, Lutgard Dumont, Chloé Houyoux, Sylvie Kempgens, Albert Martens, Pierre Massart, Danièle Olivier, Luc Uytdenbroek, Mireille Willemse, Malte Woydt & Olivier Xhonneux
Excusés : Claude Adriaenssens, Lydia Doïnoff, Jean-Marie Faux, Clotilde Nyssens, Colette Scheenaerts, Christian Van Uffel & Isabelle Verhaegen
Nous sommes réunis en assemblée décisionnelle, sur invitation du Bureau « en affaires courantes » puisque, le 27 octobre, il n’y avait pas suffisamment de candidats pour constituer un bureau de taille suffisante pour pouvoir coordonner les activités de DS et être attentif aux affaires communales (cinq personnes sont suffisantes mais nécessaires, leur mandat court sur deux ans).
Après avoir donné lecture de messages envoyés par Jean Peeters et Jean-Marie, André présente les choix qui s’offrent à l’assemblée :
continuer l’essentiel, soit une présence critique au Conseil communal, une publication périodique et l’attention à ce qui se passe dans la Commune ;
une formule allégée, qui se limiterait à un bulletin donnant les comptes rendus des Conseils communaux ;
mettre la clef sous le paillasson en liquidant les avoirs, soit quelque 3.000 €, mais aussi des engagements fidèles et persévérants et tout un capital de crédibilité que nous avons amassé par nos initiatives (la moindre n’étant pas d’avoir obtenu lors de la dernière campagne des clarifications sur les alliances préélectorales !).
La parole est ensuite donnée à chaque participant, qui peut se présenter et dire les créneaux qui l’intéressent et à quoi il est prêt à s’engager. Relevons la présence sympathique et très encourageante de Jacques et Olivier, venant de comités de quartier, respectivement Le Village (Dailly-Bremer) et Terdelt. Intéressant à savoir : un forum des comités de quartier vient de se constituer, dont Jacques est co-organisateur ; cinq comités y sont représentés, qui vont cultiver l’entraide et la convivialité entre les différents comités, et faire du lobbying au niveau du pouvoir communal sur les questions de propreté, de sécurité, d’amélioration du quotidien, d’intégration et de cohésion sociales.
A l’occasion du tour de table, sont saluées des réalisations du précédent Bureau: la mise en ligne des rapports de Conseils communaux, et le bilan de mi-mandats, qui fut incitation pour la majorité à en présenter sa version. Pierre signale à ce sujet qu’il poursuit à titre personnel un travail d’évaluation et de critique des 155 sujets du bilan officiel.
Xavier est prêt à continuer à assumer quatre fois par an la fabrication du journal et des étiquettes, avec l’aide logistique d’Anne pour l’envoi. Malte se propose de continuer à alimenter sur Internet la base de données des comptes rendus critiques de Conseils communaux, que Lydia, Pierre, Luc et votre rédactrice s’engagent à poursuivre. Mais il faut quand même préciser qu’assister au Conseil et relater ce qui s’y dit, fût-ce de façon critique, n’est sans doute pas suffisant en terme de vigilance démocratique : nous connaissons trop peu les matières, et relayons trop le « show » complaisant de nos élus. La conclusion est vite tirée : une formule DS allégée n’est pas envisageable, car elle n’aurait pas de sens !
André est d’accord de persévérer dans son suivi du Conseil de police (quand il parvient à en connaître la date !), mais il voudrait du renfort.
Le désir se manifeste en tout cas de « tenir » jusqu’aux élections communales, qui sont généralement un moment beaucoup plus passionnant où renaît l’intérêt pour notre mouvement de vigilance au niveau communal. Il s’agirait donc, au cours des dix-huit mois qui viennent, de préparer ce rendez-vous important, où il est d’usage que DS interpelle les partis sur leur programme. Jean-Pierre, Luc et Malte seront au rendez-vous. On rappelle l’intérêt de la formule pratiquée par le passé : s’associer à d’autres partenaires associatifs pour mener la campagne d’interpellation.
Albert est d’accord de continuer à travailler sur des dossiers spécifiques. Elizabeth se remobilise pour les questions d’urbanisme et de patrimoine. Les questions du logement intéressent Jan et Chloé ; cette dernière serait d’accord d’étudier ce point concret de la politique communale ; mais l’enseignement l’intéresse aussi, ainsi que les activités pour les jeunes.
On cite d’autres sujets méritant notre attention : les contrats de quartier, le plan de développement durable, l’Agenda 21, tous ces aspects de l’action communale qui sont maintenant confiés à des bureaux d’études qui semblent écrire pile ce que le Bourgmestre veut lire, mais aussi les ASBL paracommunales où les représentants de la majorité et de l’opposition semblent être « cul et chemise », et ne pas briller par leur suivi sérieux des dossiers. Enfin, les comités de quartier pourraient certainement lister des points critiques, méritant d’être approfondis.
Tout ceci devrait permettre de remettre sur pied des assemblées générales plus régulières, consacrées à tel aspect de la politique communale. On note qu’il est important d’être au moins deux à s’atteler à une thématique, pour s’épauler, se motiver et éviter le découragement.
Un groupe se constitue autour de la question fondamentale des centres de pouvoir dans la Commune : échevinats importants, qui disposent de moyens financiers importants et/ou touchent une grande partie de la population, mais aussi le pouvoir paracommunal ; le groupe se propose de dessiner un organigramme des structures du pouvoir à Schaerbeek. Y collaboreront Jan, Elizabeth, Anne, Chloé, Albert, Luc et Malte.
Un Bureau provisoire non formellement élu est finalement constitué avec Xavier, Chloé (en observatrice – secrétaire), Sylvie, Albert (pour faire le lien avec le groupe de travail) et Malte.
Un groupe « promotion auprès des jeunes » se constitue autour de Martin et Xavier. Ils pensent aux réseaux sociaux, mais aussi à des simulations parlementaires du type « Parlement Jeunesse à la Communauté française. Ils pourront compter sur un coup de main d’Olivier s’il s’agit de faire de la pub.
Enfin, Pierre veut bien continuer d’assurer la tenue du fichier des cotisants. Et on gardera en mémoire les propositions d’aides ponctuelles émises par Myriam, Lutgard et Olivier.
Merci à chacun ! Rendez-vous après les vacances de Pâques pur une prochaine AG !