DE HERDE (LB) : remet une note aux Conseillers communaux au sujet du nombre de classes de première année à organiser à la prochaine rentrée dans l’enseignement communal.
Ce nombre est dicté par des contraintes physiques (classes, bâtiments) et des normes émises par l’Espace Wallonie – Bruxelles (Communauté Française) , fonctions du type d’enseignement.
Le choix d’organisation des classes en 1ère année : commune, différenciée (sans CEP), remédiation (redoublants de 1ère), incombait aux chefs d’établissement. A partir de l’année scolaire 2013-2014, il a été décidé que le pouvoir organisateur validerait les propositions.
SANHAYI (PS): combien d’élèves n’ont pas le CEP et peut-on ouvrir une classe supplémentaire « différentiée ».
MOUREAUX (PS ): le nombre d’élèves acceptés à l’Athénée Fernand Blum et au Lycée Emile Max diminuera-t-il à la prochaine rentrée alors que c’est le contraire à l’Institut Frans Fischer. Pourquoi ?
DE HERDE (LB): la structure d’accueil à Frans Fischer permet de recevoir davantage d’élèves.
Le niveau de compétences actuel diminue selon les directions et celles-ci désirent limiter le nombre d’élèves par classe pour des raisons pédagogiques comme le prévoit d’ailleurs le CIRI (Commission Inter réseaux des Inscriptions).
Je me renseigne sur le nombre de classes nouvelles mises en place pour la rentrée.