cc 2013-09-25: 1. Un enseignement bilingue, pour assurer l’avenir de nos enfants. Un droit pour tous. (Mr Benjamin Devos)

Les parents sont conscients de la nécessité de connaître le néerlandais pour accéder au marché du travail surtout à Bruxelles . Malheureusement peu d’écoles y sont en immersion . Elles sont plus nombreuses en Wallonie (où il s’agit avant tout d’immersion en anglais ou en allemand)
Pourquoi ne pas commencer dès l’école maternelle, les élèves seraient bilingues en 6è primaire .
Des arguments m’échappent car il parle de dos .
Mr De Herde, échevin de l’Instruction Publique (IP) répond et rappelle les difficultés pour faire fonctionner un enseignement bilingue (comme l’avait déjà expliqué son prédécesseur). Il est difficile de recruter des enseignants néerlandophones peu intéressés par les écoles francophones notamment parce qu’ils sont moins bien rémunérés qu’en Flandre (où d’ailleurs il n’y a pas trop d’enseignants).
La langue prioritaire; le français, reste mal maîtrisée par beaucoup d’élèves .
Cependant si une direction d’école dépose un projet pour améliorer la connaissance du néerlandais , l’IP le soutiendra , mais il ne peut rien promettre .
Les représentants de chaque parti font le même constat .
Un accord entre les communautés française et flamande est souhaité pour créer des écoles pilotes d’immersion, ou encore augmenter le nombre d’écoles communales flamandes. Des pistes, rien de concret, cependant on applaudit avec force