cc 2013-09-25: 2. Demande de suspension du système de paiement forfaitaires pour les garderies et demande de concertation «entre le pouvoir organisateur et les parents d’élèves. (Mr Youssef Chkari)

Dès que l’intervenant entre « ça gueule » Pourquoi ?
Il explique les griefs des parents contre le « Règlement- redevance pour les services d’Accueil en milieu scolaire pendant l’année scolaire » décidé par l’échevin de l’IP, Mr De Herde et mis en vigueur à la rentrée 2013 sans information préalable
. A savoir :1° une augmentation sensible des prix des différentes garderies possibles : matin, midi, après les cours (jusqu’à 18 h.), le mercredi après-midi ,les jours fériés, les vacances.
2° l’exigence de donner une réponse pour le 6 septembre (!) de la fréquentation de l’Accueil pour toute l’année. (Est-on devin ?)
3° de payer l’entièreté du forfait en une fois (ou 3 fois ?) par virement – c-à d 390 euros pour les Schaerbeekois et 480 euros pour les non-Schaerbeekois .
Ce dernier point pose problèmes aux parents dont la situation financière ou familiale (famille monoparentale, garde alternée) est difficile .
Des exonérations, des aménagements si plusieurs enfants dans une même famille sont prévus Mr Chkari parle du montant trop élevé du forfait, de la rigidité dans le paiement, de la difficulté d’établir un horaire de présence pour toute l’année, du risque de payer un service qu’on n’utilisera pas (…) ; du temps trop court laissé pour la réponse.
Il demande l’annulation de ce règlement .
Suite aux mails, aux pétitions, aux manifestations à la porte des écoles, l’échevin a accepté de modifier, d’alléger ce règlement. (sans doute trop tard)
Chahut, applaudissement.
Une femme hurle dans le fond de la salle .
Mr B. Clerfayt , à plusieurs reprises tape du marteau, rappelle à l’ordre .
Finalement avec Mr Chkari et un conseiller, il vient au banc de la presse et s’adresse directement, calmement à la salle pour ramener le silence .

Mr De Herde essaie de faire entendre des arguments raisonnables tels que : -un paiement fractionné cette année, en 10 fois dès septembre 2014. une plus grande souplesse dans le choix des garderies (14 propositions … ça , c’est trop …) ; des tarifs revus à la baisse
10 euros pour tous les lundis matins ( 28 cent par lundi)
40 euros pour le midi (1,10 par jour)
30 euros après 4 heures (85 cent par jour)
80 euros pour le mercredi apès-midi
Les chiffres varient selon les sources …
Il continue : -les parents ne paieront pas si l’enfant est absent .
Nécessité de connaître à l’avance le nombre des présents aux garderies pour requérir le personnel suffisant ;
Les tarifs n’ont plus été indexés depuis 1993 (erreur du passé …) aujourd’hui environ 10% en plus ;.une vraie indexation est appliquée. (sans doute mais trop brutale …)
Une garderie coûte en personnel, locaux, matériel….. coûte plus cher à la commune que l’intervention demandée aux parents . La différence est payée par la Commune avec l’argent du contribuable (d’où la différence entre Schaerbeekois et non-Schaerbeekois )
Schaerbeek est une commune pauvre (répété à satiété…)
Possibilité d’exonération , avec attestation fiscale qui permet la déduction d’impôt.
Réduction dès le 2è enfant
Le système ancien alourdissait la tâche des directions, des institutrices (appel, relevé d’argent ..)
Derrière moi j’entends une mère dire « c’est leur boulot » . Quel mépris pour le travail des enseignants .
Recherche d’une certaine rationalisation comme dans d’autres communes .
L’échevin reconnaît des maladresses et fait appel à leur compréhension et s’exclame : »Ah ! si l’enseignement pouvait être gratuit «
Lors du Conseil communal du 26 juin 2013 , ce règlement avait déjà été rejeté par le PS, MR, PTB pour son inadéquation à la réalité sociale de la commune (trop cher) son manque de concertation avec les intéressés, la manière quelque peu cavalière de l’imposer (voir n° 104 de Démocratie schaerbeekoise).

L’opposition
Mme C.Moureaux (PS) Ce règlement est en fait en discussion depuis avril et l’échevin n’en a pas tenu compte.
Elle parle trop vite, veut introduire son interpellation de fin de séance, c’est contraire au règlement.
Elle continue à lire rapidement, c’est incompréhensible. Quand elle a terminé, elle est applaudie par la salle et les conseillers PS.
Mr Verzin (MR) dit tout le mal qu’il pense de cette décision, signe d’un recul social évident, 5 fois le texte a dû être revu et la dernière mouture n’est qu’un bricolage, trop compliqué. Il suggère un retour au système ancien (payer à la carte) et exige l’annulation de ce règlement.
Le prix des repas est aussi revu à la hausse ; le potage offert à la récréation devient payant (25 cent).
Mme I.Durant (écolo) fait remarquer qu’un échevin qui reconnaît avoir fait une erreur, c’est rare. Elle se fait huer, des conseillers PS tapent leur banc, ça hurle « Annuler, annuler ». Elle ne peut pas continuer à parler .
Mr Van den Hove (VLD) propose de simplifier la comptabilité.
Mr A. Bernard (PTB) est satisfait « ’ils ont reculé » !
Les hurlements , les applaudissements reprennent
.
Mr B.Clerfayt déclare l’incident clos, propose une interruption de quelques minutes pour permettre l’évacuation de la salle et aborder enfin l’ordre du jour
Il est 20.15h, cela a duré 1 heure et demie !….
J’ajoute : un photographe n’a cessé de déambuler prenant des photos (?)