cc 2013-06-26: 7-8. Hôpital Brugmann.

7. CHU Brugmann – Modifications des statuts

La commune voudrait revoir sa participation (30%) en fonction de sa capacité d’accueil sur le site Paul Brien (15% des lits). Le nombre de délégués au CA passerait de 3 à 2.

8. Hôpital Brugmann – Prolongation de la garantie bancaire du 1 juillet 2013 au 31 décembre 2013

L’hôpital a établi un plan de trésorerie pour l’année 2013, dont il ressort que les besoins de trésorerie s’élèvent au total à 20.000.000,00 €. ; ces besoins de trésorerie futurs doivent être garantis par les communes associées.
La commune se porte irrécouvrablement caution solidaire à concurrence d’un montant maximum de 6.666.666,67 € jusqu’au remboursement intégral de cette avance de trésorerie.
Ce montant représente 33,33% ( 1/3) du montant de l’avance de trésorerie à contracter. Ce pourcentage représente la quote-part garantie par la commune de Schaerbeek pour chaque opération d’avance de trésorerie.

Réactions par rapports à ces points 7 et 8.

GOLDSTEIN (ps) : s’oppose à ce désinvestissement de la commune et cette perte de levier d’action. L’argument financier n’est plus d’actualité vu le financement par le réseau IRIS
DURANT (ecolo) :
la position de M. Goldstein est étonnante et en opposition par celle défendue par Mme Onkelinx.
Il est sain que la commune ait cette position vu la situation budgétaire catastrophique tout en étant attentif de préserver l’offre hospitalière publique.
VERZIN (mr) :
ce désengagement vis-à-vis de Bruxelles va faire pencher le pouvoir décisionnel vers cette dernière quant à l’investissement futur sur le site P. Brien.
Le réseau IRIS devrait garantir l’ensemble des hôpitaux bruxellois.
Le MR demande à reporter une décision sur ces 2 points au-delà des élections régionales.
NIMAL (lb) : approuve la limitation des coûts dans la gestion de l’hôpital
CLERFAYT (lb) :
s’engage à défendre le développement d’une offre hospitalière publique sur le territoire de la commune.
« 2 administrateurs par rapport à 3 sur 20 » ne changera pas la donne.
IRIS est une asbl intercommunale et a intérêt à défendre le maintien d’une offre hospitalière publique qui est unique dans cette zone NE de la capitale et qui dispose d’un bail emphytéotique gratuit.

Il est 19h50…… Arrive M. Kanfaaoui .