Dans le cadre de la première convention, la commune va engager un fonctionnaire spécial pour la prévention des radicalismes. Axel Bernard (PTB) relève qu’une partie de ses missions consistera à détecter les signes de dérives chez des Schaerbeekois, notamment auprès des éducateurs de rue et d’autres agents de première ligne. N’y a-t-il pas là, se demande-t-il, un risque de confusion des rôles ?
Bernard Clerfayt le rassure (bien sûr !) en rappelant d’abord que cette convention est d’application depuis 19 ans, c.à.d. bien avant les départs de jeunes schaerbeekois en Syrie ou en Irak. Il estime très important que tous les intervenants de terrain se parlent, tout en restant les uns et les autres dans leur rôle, soit de prévention, soit de surveillance et de répression. Les éducateurs de rues ne seront pas des « indics »! Il ajoute que le fonctionnaire spécial va être sélectionné incessamment sur base d’une cinquantaine de candidatures.
La question d’Axel Bernard est tout à fait judicieuse et se pose en fait depuis la création des contrats de sécurité. Et sur le terrain, la différenciation des rôles est loin d’être évidente !