Il faut approuver la concession de travaux publics pour la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation d’un parking souterrain.
L’Echevin GRIMBERGHS rappelle que le dossier de ces parkings souterrains est en cours depuis plusieurs années. Une étude effectuée à la fin de la précédente mandature avait listé trois endroits où ce serait possible (faisabilité mais aussi demande du public) :
- Dailly : on a demandé à la Région d’intervenir sous la place et pris contact avec l’Agence régionale du stationnement ;
- entre Colignon et Lehon ;
- square Riga (là, il y aurait une opportunité de profiter des travaux du métro pour aménager un parking – tout comme à la place Liedts).
Il s’agit ici de décider de l’appel d’offre pour la place Lehon : la proposition est de 200 places pour des voitures, et également des places pour motos et vélos. L’objectif est d’augmenter la capacité en places de parking le soir. On en profitera pour améliorer la qualité de l’espace public, notamment en …supprimant des places de parking place Colignon ! Cette suppression de places en surface est une des garanties que demandent les opérateurs privés éventuellement intéressés par ces travaux, en plus de faire contrôler et payer le parking en surface …
Ce projet réjouit le PS, signale M. VAN GORP. Mais il demande qu’on préserve des emplacements pour les riverains, et qu’on ne laisse pas tout prendre par les visiteurs des Halles ou du marché le vendredi. Je suis plus que sceptique …
Mme de FIERLANT (LB) souligne leur volonté d’aboutir rapidement (vers 2019-2020). Elle insiste sur deux points : veiller à ce que le parking reste accessibles aux différents types d’utilisateurs, et ne pas oublier les aménagements en surface pour que le quartier gagne en bien-être et en convivialité.