Point 19. L’Echevin KÖKSAL présente la convention 2016 avec l’Agence Bruxelles Propreté (ABB), son contexte, ses objectifs : 6e réforme de l’Etat, redéfinition de la notion de nettoiement, supervision de l’opérationnel, validation des priorités, … Quel jargon, parfois totalement incompréhensible ! Pourtant, comme le rappellera M. DÖNMEZ (PS), l’essentiel, c’est que les rues soient nettoyées !! Et il faut prévoir du personnel en suffisance (un « banc considérable ») pour éviter que tel quartier soit délaissé un jour parce que toute l’équipe tombe malade le même jour. On engage 5 personnes supplémentaires (pour lesquelles 220 CV sont arrivés …), c’est bien mais il faut des gens sur le terrain plutôt que des employés ! Le Conseiller PS se réjouit bien haut de l’augmentation budgétaire accordée par Mme LAANAN à la Région.
M. VERZIN insiste sur des mesures pour ne pas casser les dynamiques enclenchées dans les quartiers, particulièrement pour la rue de Brabant : il y a encore des rues insuffisamment balayées ! Il a mieux compris que moi le fond de l’affaire avec Bruxelles Propreté : on revient en arrière sur la collaboration de l’ABB, il faut même acter la rupture, les cultures d’entreprise sont assez différentes, et la collaboration difficile.
L’Echevin rassure : il a demandé qu’on forme une équipe volante et le Service y travaille.
Mme SANHAYI (PS) découvre laborieusement l’usage de son micro pour déplorer qu’on ne les ait pas prévenus par e-mail du vernissage dont, sur son banc, elle a découvert l’annonce alors qu’il est passé !! Si elle est intéressée moins par le bain de foule et les petits fours que par l’exposition elle-même (Léopoldine ROUX, From Brussels With Love, à la Maison des Arts), M. KÖKSAL lui signale que l’exposition durera deux mois.