17. Lutte contre logements inoccupés : 25.000 € pour un « observatoire communal du logement ». La commune ne renonce pas à la taxe régionale dont 80% lui sont rétrocédés, mais avant d’introduire le dossier, il faut d’abord faire des enquêtes : police, voisinage, dépense d’énergie….. Plus d’une fois, le propriétaire paye les amendes, mais n’améliore pas l’habitation. La commune passe la main à la justice qui impose des astreintes. (Faudrait voir plus clair : destination des amendes, combien d’astreintes, etc…?)
Le reste n’a pas donné lieu à discussion : modification du cadre du personnel, Parc Josaphat (étude hydrogéologique), École La Vallée, Lycée Émile Max, matériel informatique, académie de musique, acompte pour le CQD Pogge, inventaire amiante du local scout du site Cambier.
Axel Bernard pose une question sur l’avancement de la création de logements publics et sociaux sur le site Josaphat. Réponse du Bourgmestre : il est inutile maintenant de parler du nombre de logements, car il faut continuer l’étude sur le projet d’un quartier équilibré. Cela signifie qu’il faut un équilibre : logement, sport, espaces publics, école etc…
NB : plusieurs membres du Conseil sont intervenus, mais je n’ai pas pu prendre leurs noms.