- Interpellation citoyenne de Mme Amrani concernant la pénurie de parkings et les « oreilles » des carrefours trop vastes lors des rénovations et qui ont comme conséquences, la diminution du nombre de parkings pour riverains et autres. Intervention applaudie : des oreilles aux carrefours pour protéger les passants c’est bien, mais plus de 5m c’est trop. Ces oreilles doivent être discutées chaque fois en concertation avec les riverains concernés.
Réponse de l’échevin Grimberghs : les concertations ont eu lieu, quand on parle de « population », on oublie que seule la moitié des habitants se déplace en voiture. Des places de parking ont été supprimées, mais la plupart du temps, elles étaient illégales. L’oreille de carrefour à laquelle vous faites allusion est nécessaire pour ne pas gêner la vue quand un véhicule sort du garage juste à côté.
La Commune lutte pour développer les voitures ou parkings partagés et contre les véhicules « ventouse » de + d’une tonne. Deux parkings souterrains seront aménagés sous la Place Lehon et Dailly. Le chiffre de 20.000 places perdues est une estimation sans base scientifique.
Réactions :
- PS : un bon travail a été effectué, mais effectivement les « oreilles » sont trop vastes, il y a un manque de volonté politique et il faudrait s’engager à ne plus supprimer de places sans consultation des riverains proches.
- Écolo se montre dubitatif concernant le parking sous la place Lehon et les concertations avec les riverains devraient être plus nourries et concerner tous les services : police, aménagement du territoire….
- MR : il faut vraiment une volonté de la commune pour s’attaquer au problème.
- Mme Querton (LB) montre aussi son mécontentement par rapports aux oreilles, approuve le développement des voitures partagées et surtout propose une application web qu’elle a élaborée, et qui permet de trouver rapidement un parking partagé.
- PTB : est contre ces oreilles trop vastes, mais surtout dénonce la politique libérale de la Commune qui est de supprimer des parkings privés gratuits pour favoriser les parkings payants !