Point 24 : procédure de passation d’un marché pour une recherche-action ethnographique (de 60.000 €) concernant la prostitution sub-saharienne.
Cette étude part du constat que les carrées de prostitution sont de plus en plus investies par des femmes de cette région d’Afrique. Le but de l’étude est de mieux connaître ces personnes afin de faciliter la prise de contact et l’aide qui pourrait leur être apportée. Ce sont, semble-t-il, des femmes très isolées et probablement sous l’emprise de réseaux maffieux.
Une question d’un conseiller permet d’apprendre que la collaboration avec la commune de Saint-Josse et son bourgmestre n’est plus très harmonieuse, dans ce domaine en tout cas. La politique de gestion et d’encadrement de la prostitution des deux communes n’est plus similaire comme dans un passé récent. Situation étonnante pour des quartiers voisins de la même zone de police. On est une nouvelle fois confronté à la problématique d’un même territoire, mais fragmenté et géré par des baronnies imbues de leur pouvoir. D’autres débats de cette séance illustreront cette question institutionnelle.