CP 2018-04-16 – Opérations policières envers les migrants

3. Interpellation de Madame Barbara Trachte (Ecolo) sur les opérations policières menées sur le territoire de la zone de police envers les migrants. Les questions portent sur l’intervention de la police : elle se fait dans quel cadre, quel contexte, qui décide ?

Réponse: Les opérations ne visent pas spécifiquement les migrants, elles se font dans le strict respect des droits humains. La police travaille en partenariat avec Médecins du Monde à la gare du Nord, un policier participe à la réunion de coordination le jeudi. La police est présente lors de la distribution des repas car à ce moment-là il y a un grand rassemblement de personnes. Lorsquil y a des incidents, celle-ci intervient en collaboration avec la Ligue des Droits de lHomme et avec les bénévoles de la Plateforme de soutien aux Réfugiés.

C’est la police fédérale et des Chemins de fer qui mènent les contrôles dans la gare du Nord, et non la police de la zone.

Quant aux opérations menées par la police fédérale dans les transports en commun, la police locale agit en support uniquement quand il y a un incident ou qu’il y a un refus de s’identifier de la part de la personne contrôlée.