1. Prestation de serment de Madame Martine Raets (VLD) en qualité de conseiller de police.
2. Communication:
Exposé assez complet sur le parrainage des écoles par la zone de police, qui a lieu depuis la réforme de la police datant de 2003/2004. Cette année 2018 fêtera la vingtième année de ce projet de parrainage. En 2017, 1.300 élèves ont participé à cette action.
65 écoles primaires (la classe de sixième primaire est concernée) sont parrainées dans la zone, sur base de leur demande. Le but étant de positiver le contact entre les enfants et la police.
Quatre rencontres lors de l’année scolaire ont lieu :
-
la première évoque les droits et les devoirs des deux parties ;
-
la deuxième porte sur la sensibilisation et l’information sur les dangers d’internet, des réseaux sociaux, du harcèlement et de la cybersexualité ;
-
la troisième consiste en une soirée ludique (imaginée par un parrain) qui peut inclure une démonstration de la brigade canine, une pièce de théâtre, une évocation de la question des enfants disparus, la visite d’un commissariat; etc ..
-
la quatrième est celle de la clôture, toutes les classes parrainées sont rassemblées.
Des contacts ont également lieu avec des jeunes plus âgés (14-16 ans) via des maisons de quartier (notamment celle d’Evere).
Bernard Clerfayt conclut et voit dans cette action une manière de mettre en œuvre concrètement la notion de police de proximité.
L’exposé était très intéressant, les orateurs étaient manifestement enthousiastes et concernés.