Concernant le recrutement du personnel communal, êtes-vous favorables à la poursuite des objectifs de diversité culturelle de façon à refléter la composition de la population ?
Envisagez-vous des mesures particulières sur ce plan ?
cdH
Oui à la diversité dans le recrutement ! C’est une évidence si on veille au respect élémentaire de l’égalité dans l’accès aux emplois publics. Cette égalité doit être acquise par une publicité suffisante (le cdH a enfin obtenu une publication des offres d’emplois sur le site de la Commune en 2016 !) et par l’instauration de « filières » de recrutement qui mobilisent les acteurs locaux en matière de formation et d’insertion socio-professionnelle. Par ailleurs un manager de la diversité a été engagé aux Ressources Humaines en 2017 et un groupe de travail interdépartemental a été mis sur pieds dès cette année. A noter que Schaerbeek bénéficie d’un incitant régional pour encourager l’engagement de demandeurs bruxellois.
Nous sommes également favorables à la systématisation d’épreuves d’assessment pour les emplois de promotion dans des grades de cadre.
ECOLO-GROEN
Pour ECOLO-GROEN, la politique de recrutement d’une autorité publique comme la commune doit respecter certains principes fondamentaux : publicité des appels à candidature, transparence sur les procédures, désignation sur la base des compétences et, bien entendu, refus catégorique de toute discrimination.
La commune, via l’engagement d’une « Manager Genre et Diversité » aux ressources humaines, a fait de la question de la diversité une priorité. Il s’agit de rendre impossible toute discrimination dans la sélection ou le recrutement. Et ce, tant sur la base de l’origine que de l’âge, du genre ou d’un handicap.
ECOLO-GROEN n’a pas la volonté d’imposer des quotas, d’autant que la question de l’origine est délicate. La grande majorité des employé·e·s de la commune ont la nationalité belge ; il est évidemment inenvisageable de concevoir une « présomption d’origine ». Seules les compétences doivent primer. Les tests de sélection doivent garantir l’égalité des chances pour toutes et tous.
ECOLO-GROEN souhaite que la commune renforce la formation du personnel en charge du recrutement pour le sensibiliser plus encore à la question de la diversité et des « biais inconscients » (susceptibles d’engendrer des discriminations inconscientes).
LB
OUI
- La question du boom démographique est bien plus large que la seule question de la diversité du personnel communal. Elle concerne la capacité du territoire à accueillir plus de logements décents, plus d’équipements publics nécessaires à l’épanouissement de la population (espaces verts et sportifs, crèches, écoles, salles de sports, maisons de quartier, lieux culturels, etc.), à permettre une mobilité confortable, à veiller à une intégration sociale et démocratique réussie des nouvelles populations et garantir les conditions d’un vivre-ensemble partagé respectueux des valeurs de chacun.
- Rappelons que Schaerbeek a été pionnière en région bruxelloise en matière d’ouverture de son administration à des demandeurs d’emploi issus de la diversité. Nous ne poursuivons pas des objectifs explicites de diversité du personnel communal car il n’existe aucune mesure administrative de cette diversité (hormis les critères ‘homme/femme’ et ‘handicap’). Par contre, nous veillons activement à promouvoir une politique de recrutement du personnel orientée vers la représentation la plus équilibrée possible de la composition de la population. Nous menons une politique implicite de diversité sur le plan du recrutement et une politique active de lutte contre toutes les formes de discrimination. Le personnel communal (au sens large, càd y compris le CPAS, la Police, le Foyer schaerbeekois, l’asbl des Crèches de Schaerbeek, etc.) tend à être globalement représentatif, même si la durée des carrières produit encore une sur-représentation des hommes de souche occidentale dans les fonctions dirigeantes (et la loi produit une sur-représentation des néerlandophones). Cette situation est appelée à évoluer et nous nous en réjouissons.
- La commune de Schaerbeek mais aussi l’asbl « Crèches de Schaerbeek » ont signé des accords avec Actiris portant précisément sur la diversité dans leur politique de recrutement. Depuis plusieurs années maintenant, les accords sont respectés au point que chaque année la commune et l’asbl reçoivent des primes d’Actiris en reconnaissance des politiques de recrutement qui privilégient la diversité.
- Comme mesures concrètes, nous envisageons de
- poursuivre la communication et diffusion des offres d’emplois communales via notre site internet et les réseaux sociaux pour en assurer la plus grande diffusion,
- intensifier la collaboration avec les partenaires de notre Maison de l’Emploi (CPAS, Actiris, Mission Locale, ALE, etc.) et développer plus encore les formations pré-qualifiantes et qualifiantes pour permettre au plus grand nombre de répondre aux offres d’emploi et augmenter leur chance de succès aux épreuves de sélection,
- sans lui accorder un caractère formel, le Collège privilégie toujours les candidats à des emplois qui habitent le plus près possible de la commune,
- maximiser le retour en emplois locaux des marchés publics (voir point iv de la réponse sur les marchés publics),
- poursuivre notre investissement dans les écoles communales.
MR
Il est évident que le personnel doit refléter la composition de la population mais ayant les compétences attendues.
Maîtrise de la langue française.
Temps scolaire jusqu’à 18h : garderies et études dirigées gratuites.
Service d’accueil en milieu scolaire (SAMS) : niveau minimal de formation.
Développer au besoin des formations continues au sein de la promotion sociale.
PS-sp.a
Oui, bien entendu.
Nous proposerons d’adopter un plan diversité avec des objectifs précis, en se donnant un moyen de contrôle sur ceux-ci. Un bilan des actions entreprises se tiendra chaque année au conseil communal.
La lutte contre les discriminations est un enjeu très important pour nous. Nous souhaitons que la commune et le CPAS en partenariat avec le milieu associatif, mettent en place un guichet pour recueillir les plaintes de personnes victimes de discrimination et les soutiennent et les orientent et veillent à ce que les services soient 1030-0 discrimination.
Het opstellen van een diversiteitsplan met jaarlijkse actieplannen.
PTB
Oui. Nous plaidons pour un plan de lutte contre les discriminations à l’embauche, en introduisant le système de testing pour tous les recrutements au sein des services publics communaux. Par ailleurs, dans notre programme, nous développons l’idée d’une politique du personnel et du recrutement qui soit diversifiée et non discriminatoire, qui, à terme, débouchera sur un personnel qui constituera un reflet de la société. Dans ce cadre, les signes distinctifs religieux et/ou philosophiques ne doivent pas être interdits et ne peuvent pas être la base de discriminations.
– Nous contrôlons cette évolution avec des objectifs chiffrés obligatoires d’embauche de personnes issues de l’immigration qui tiennent compte du niveau de compétence exact et qui seront utilisés tant pour l’embauche de nouveaux venus que pour le personnel permanent.
– Lors de l’octroi d’adjudications publiques à des entreprises désireuses d’effectuer des missions et travaux publics, ou de subsides à des associations, il sera tenu compte de leurs efforts dans la mise en pratique d’une politique de diversité. Les entreprises et les organisations qui se livrent à la discrimination en seront exclues.