Schaerbeek Commune hospitalière : le bourgmestre se félicité du bon résultat du groupe de travail. De nombreuses réunions ont été nécessaires avec la participation large de la Commune. Il félicite surtout le groupe de militants présents au Conseil et qui se sont engagés et ont collaboré à la motion du Conseil communal. Cela s’inscrit dans la tradition de la commune après les années « noires ».
Explications :
Motifs pour lesquels la commune s’engage à être hospitalière : la commune l’est déjà. En effet en 2017, il y avait 1.954 demandeurs d’asile reconnus et 657 demandeurs inscrits dans le registre de population. 850 bénéficient du RIS et certains sont mis au travail par le CPAS. L’accueil de jour « Latitude Nord » près de la gare fonctionne à plein régime, la permanence juridique qui y est installée reçoit environ 40 personnes chaque semaine. De plus, le CPAS a accordé la carte d’ayant droit aux Aides Médicales d’Urgence pour un an au lieu des trois mois habituels à 1.047 personnes en séjour irrégulier. Plusieurs ateliers pour étrangers sont fonctionnels et les écoles bénéficient d’un soutien en vue d’organiser des activités extra scolaires afin de favoriser l’intégration des élèves (programme DASPA pour réseau public).
La Commune s’engage à soutenir tout cela mais, en plus, à poursuivre ses efforts en vue d’augmenter le logement à prix accessible : taxation des logements vides, mise en gestion de certains espaces sous contrat de baux précaires supervisés par la SLRB, la réquisition de bâtiments vides, un accueil réaliste et encadré des baux précaires pour certains bâtiments (Incroyable promesse à surveiller de près. Dans un an, il faudra que la question soit posée officiellement au Conseil).
Une trentaine d’engagements, dont l’interpellation du Fédéral, en vue d’ouvrir un centre pour les migrants en transit et pour qu’il intervienne au prochain sommet européen en vue de la révision de Dublin afin de mieux réguler les flux. La commune marque aussi sa solidarité envers les autres communes confrontées aux mêmes problèmes.
Interventions :
Le PS est d’accord, mais se dit frustré car il n’a pas été invité au groupe de travail : M. le Bourgmestre, vous êtes accueillant aux émigrés, mais pas au cinquième de la population qui a voté PS. NB : le PTB n’a pas été associé non plus.
Écolo : pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Autres concernant la collaboration entre la commune et les ASBL, refus de la police d’organiser des actions dures contre les migrants, …