article: Face à l’AGCS*, pour la promotion des services publics : Appel des collectivités locales à participer à la Convention Européenne

Liège, samedi 22 et dimanche 23 octobre 2005
À l’heure où grandit l’exigence de reconnaître et de développer les biens et services publics mondiaux pour la satisfaction de besoins essentiels (santé, éducation, eau, énergie…), la Commission européenne et l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) entendent livrer l’ensemble des services au libre jeu des marchés.
À l’échelle locale, l’eau, La Poste, certains centres de santé, la restauration collective, les bibliothèques, les cinémas et théâtres subventionnés, pour ne prendre que quelques exemples, pourraient ainsi être livrés à la concurrence…
Les collectivités locales, communales, provinciales et régionales seraient contraintes de renoncer aux missions de service public qu’elles assument, tout en devant faire face au désastre social et humain que cela engendrerait.

Leur rôle doit, au contraire, être reconnu et garanti, tout comme doit être garantie la possibilité de libre coopération entre collectivités, sans obligation de recours à la concurrence. Il ne s’agit pas seulement de défendre le service public existant, mais aussi de l’étendre, de lui permettre d’innover, de se démocratiser pour répondre toujours mieux aux besoins fondamentaux de la population.
Nous refusons que les prérogatives des collectivités locales soient amoindries au point de les rendre inutiles, remettant ainsi en cause l’un des piliers de la démocratie.

Telles sont les raisons pour lesquelles plus de 1.000 collectivités ont, à ce jour, décidé de se déclarer « zone
(*) l’Accord Général sur le Commerce des Services
hors AGCS ». Elles demandent un moratoire et la
transparence sur les négociations en cours dans les coulisses de l’OMC pour qu’ait enfin lieu un vrai débat citoyen. Elles veulent contribuer à ce débat et invitent les citoyens européens à se mobiliser en ce sens.

En décembre 2005, lors de la réunion de l’OMC à Hong-Kong, des engagements de libéralisation doivent être conclus concernant l’AGCS. Il est donc urgent que les prises de position se multiplient, mais aussi qu’elles débouchent sur des initiatives d’ampleur car la pression sur les gouvernements doit s’intensifier pour qu’ils modifient dans un sens positif le mandat du commissaire européen.
Négociations concernant l’AGCS, directive Bolkestein, avenir des services publics en Europe, les motifs de mobilisation se rejoignent et se complètent.
C’est pour contribuer à l’élaboration d’une alternative commune que des collectivités locales d’Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne et Suisse, en collaboration avec des réseaux citoyens européens organisent une Convention européenne, les 22 et 23 octobre, en collaboration avec la Ville de Liège.

Ce rassemblement sera l’occasion d’un échange d’expériences entre les participants et un tremplin pour la création d’un réseau permanent de promotion des services publics.
Pour répondre à cet appel et vous impliquer dans la préparation de la Convention, vous avez plusieurs possibilités, que détaille le bulletin d’inscription ci-joint.
Merci de nous le renvoyer sans tarder.

Le comité de pilotage européen.

Pour information : Site Internet : agcs-gats-liege2005.net – Courriel : agcs-gats@ras.eu.org