article: Vous avez dit « Démocratie participative » ?

Durant la campagne électorale, Démocratie Schaerbeekoise n’est certes pas resté inactif.

En effet, dès le mois de janvier, à partir des réflexions faites en assemblée générale, nous avons interpellé les 4 principaux partis démocratiques francophones(*) ainsi que les têtes de liste de ceux-ci (cdH, Ecolo, Liste du Bourgmestre et PS). Les réponses reçues ont été publiées dans nos deux derniers bulletins.

Nos questions sur la participation citoyenne à la gestion de la commune et la démocratie participative ont également été portées à côté d’autres interrogations (sur le développement durable, la mobilité, l’AGCS, le commerce équitable…) avec d’autres mouvements (OXFAM – Magasins du Monde, le GRACQ, ATTAC…) réunis au sein de « Ça passe par ma commune ». Au cours de 4 petits déjeuners nous avons rencontré les 4 têtes de liste. Les réponses aux questions ont été publiées dans « L’autre Schaerbeek », édition spéciale de « l’Autre Journal » édité par OXFAM – Magasins du Monde.

Le 11 septembre, avec « Ça passe par ma commune » et le M.O.C de Schaerbeek nous avons organisé 4 tables de rencontre autour de 4 thèmes (le logement, la démocratie participative citoyenne, la mobilité et la vie de quartier). Cette activité a permis de rencontrer, à chaque table, la tête de liste des 4 partis . Les compte-rendu de ces rencontres ont été publiés dans « L’âne à thème », bulletin du M.O.C. de Schaerbeek.

Nous étions également présents lors du débat télévisé diffusé sur « la Une » de la RTBF. Nous avons pu faire notre proposition d’un dispositif « Anti-parachutage » pour pouvoir exercer un mandat exécutif dans une commune (cf. l’encart dans l’édito p. 5).

Enfin, bon nombre de nos membres se sont mobilisés comme « facteurs de la démocratie » pour distribuer le toutes-boîtes « Ouvrez les yeux » de la Plate-forme « Extrême-droite non merci » dont nous faisons partie. Cette action a eu lieu le W.E. précédent les élections.

On le voit, nous avons bien occupé notre place active comme citoyens dans cette campagne électorale. Il me vient toutefois deux réflexions lorsqu’on parle de « participation citoyenne » ou de « démocratie participative ».

La première, c’est de réaliser que certains hommes et femmes politiques, reprennent,sans rire, ce thème en le trouvant important… mais alors quelle interprétation donner lorsqu’on les interroge et qu’ils ne répondent pas à nos courriers et demandes ?
Ainsi Laurette Onkelinx qui ne réagit pas à nos questions sur les priorités du programme de son parti et à la question des alliances alors que le courrier a été déposé dans sa boîte aux lettres, à son domicile… Faut-il, au vu des informations reçues après les élections, y voir l’expression d’un embarras quant à annoncer publiquement l’accord préélectoral tenu secret jusqu’alors ?
De même, les réponses de Denis Grimberghs et Isabelle Durant quant aux alliances qui masquent qu’un accord préélectoral existait.

La deuxième, vient d’un constat : Lorsque des médias organisent des rencontres avec les têtes de liste dans un cadre public, on assiste à peu près chaque fois au même scénario : « la Reine (ou le Roi) et sa cour ». A savoir, d’autres candidats ou des militants du parti. C’était le cas lors du débat (public ? Il fallait avoir une invitation pour y assister) télévisé de la RTBF, ainsi que sur la Place communale lors du passage de la « Caravane » (Viva Cité – Télé Bruxelles et Le Soir) où il y avait plus de « politiques », tous partis confondus, que de citoyens. Quelle place est alors laissée à ces derniers ?

Mais il y a plus gênant encore : lors de la rencontre du 11 septembre, organisée par des citoyens, le même phénomène de « cour » s’est produit… Cela a amené une nuée de gens qui sont passés de tables, en tables sans participer au débat. Que venaient-ils faire là ? Se montrer ? Soutenir leur favori ? Profiter de l’occasion de rencontrer des citoyens et d’entendre leurs souhaits, leurs attentes ? Si tel est le cas pourquoi attendent-ils d’être en campagne pour faire ces rencontres ? N’est-ce pas là que le bât blesse face à la question du rapprochement du politique et du citoyen ?

Il y a encore un fameux chemin à faire et donc du boulot pour D2mocratie Schaerbeekoise ; Nous tenterons d’y veiller.

(*) nous avons choisi de contacter seulement les 4 partis démocratiques traditionnels de notre commune et francophones parce qu’en début de campagne nous n’avions pas connaissance du dépôt des autres listes. D’autre part, nous avons pu constater que, mis à part le VLD qui a présenté une liste néerlandophone, les autres candidats néerlandophones se sont présentés sur une des 3 listes francophones (cdH, ECOLO et PS).