cc 2007-03-26: 25 Interpellation « Sur une politique culturelle différenciée. »

Mr. DÖNMEZ (PS):
– Mon interpellation portera sur l’importance d’un accès à la culture équitable pour tous les citoyens..
« Nous ne voulons pas d’une culture élitiste qui ne s’adresse qu’aux schaerbeekois qui ont les moyens financiers. J’aimerais, par mon intervention, attirer l’attention des membres du Conseil communal sur l’accentuation de la polarisation culturelle dans notre commune.
Alors que la mission première du service public est de s’adresser à tous les citoyens en toute neutralité, il semble que l’offre d’activités des services « culture » de la commune a tendance à oublier les publics socialement et économiquement défavorisés.
Vous savez, tout comme moi, que la culture contribue au développement de l’individu et que l’accès à la culture est un indicateur de participation au développement de la société.
Je sais à quel point il est difficile d’intéresser à la culture les publics ciblés et cloisonnés dans leurs communautés, mais cela n’est pas une raison pour systématiquement les oublier dans la communication et votre offre d’activités.
Que comptez-vous faire, Mr. Le Président, durant cette législature pour réduire le fossé culturel existant entre les habitants des différents quartiers de notre commune ?
J’attends de votre équipe des actions de sensibilisation qui viseront à sensibiliser et intéresser les jeunes et leurs parents à la culture. »

Réponse de Mr. L’Echevin VERZIN :
Il rappelle tout d’abord à l’interpellant qu’il est tout nouveau en politique et qu’il existe une note de « politique générale 2000-2006 » qui proposait, entre autre la culture comme outil de cohésion sociale. Il cite de nombreux exemples de l’ouverture aux autres cultures et au tissu associatif schaerbeekois et il attire son attention sur le Centre Culturel de Schaerbeek, la nouvelle Bibliothèque « 1001 pages », le théâtre jeune public « MIMOUNA »…etc…
En ce début de législature, les services culture/Bibliothèques planchent sur une nouvelle déclaration de politique culturelle qui sera soumise à votre appréciation très prochainement. Ceci dans un souci de coller aux réalités de l’évolution sociologique de Schaerbeek et de répondre encore mieux à ses besoins en la matière