Article: Assemblée Générale du 22 Octobre 1992

1. Conseil communal:

Le compte rendu fait lors de notre assemblée concerne les conseils dont le compte rendu a été publié dans notre bulletin précédent.
Notre fidèle rapporteur nous signale que les dates de tous les prochains conseils ont été fixées. Vous les trouverez dans ce bulletin.

2. Démocratie Schaerbeekoise et les Associations:

D.S. a interpellé les associations qui ont leur siège et activités sur Schaerbeek, parce que le monde associatif est lié à l’histoire de notre mouvement depuis 20 ans et qu’il peut être à la base d’une dynamique de changement.

Les associations n’ont pas répondu à notre appel. Notre invitation aurait été perçue comme « encore une réunion de plus »! Les exigences de collaboration pour obtenir des subsides, pour être plus coordonné dans ses activités, entraînent un nombre important de réunions. On a mis en place 7 mouvements de coordination en trois ans et certaines A.S.B.L. sont membre de trois ou quatre d’entre eux.

A Schaerbeek, l’associatif revendique toujours d’être reconnu en tant qu’interlocuteur valable par la commune. Les coordinations privé/commune n’existent que parce qu’elles sont imposées par la Région de Bruxelles Capitale, la Fondation Roi Baudouin, … L’enseignement communal est exclu de la Z.E.P., malgré la demande des enseignants. On attend de la commune une aide au niveau des infrastructures (ex. salle de sports). L’apathie et la non-réaction des autorités, la « politique des petits copains », pourraient être réduites si l’associatif s’intéressait vraiment à la politique. Cependant, les revendications des A.S.B.L. ne sont pas souvent du ressort de la commune, mais plutôt de la région et de l’Etat.

Le bulletin de D.S. peut servir de relais d’information vis-à-vis du monde associatif.

3. Renouvellement du Bureau:

* Bureau: Katty HEMELAER, Pierre MASSART, Felipe
VAN KEIRSBILCK, Christian VAN UFFEL et Jeanne
VERSTRAETEN.
* Bulletin: Geneviève LALOY et Jeanne VERSTRAETEN: diffusion; Colette SCHEENAERTS: Composition.
* Fichier: Colette SCHEENAERTS.
* Trésorerie: Pierre MASSART.
* Conseil communal: Jean Luc de WILDE, Jean-Marie FAUX et Marc VAN EERDEWEGH