Motion présentée par I.Durant invitant la Commune et ses administrateurs à s’impliquer activement dans un processus de diminution et d’adaptation de la consommation d’énergie, soit mettre en pratique les résolutions de Kyoto. Schaerbeek pourrait, en « bon élève », servir d’exemple en matière de « bonnes pratiques ».
Voici les trois objectifs de cette motion, ainsi que leurs accents principaux :
- Réduire les émissions de CO2 et réaliser la diminution de 7,5% prévue pour la période de 1990 à 2012. La Commune commence par son propre fonctionnement énergétique en poursuivant les efforts déjà en cours, jusqu’à une diminution de 30%. Il faut inclure des clauses d’éco-efficacité dans le cahier de charge de toute nouvelle construction.
- Œuvrer à une mobilité durable : développer les plans de déplacement des services – scolaires, communaux, publics – ayant recours aux carburants propres.
- Participation de la population : projet éducatif, information, projet à l’étude pour l’octroi de primes à l’emploi d’énergie alternative.
Les avis divergent sur le vote de cette motion : il aurait dû y avoir des discussions de fond préalables au sein de chaque groupe.
Madame Smeysters défend la motion. Le MR évalue la faisabilité du projet au point de vue financier et estime qu’il est rentable à long terme. Le PS donne son accord.
Madame Durant remercie et félicite les services communaux et « souligne la qualité, le sérieux et l’efficacité du travail de l’administration des travaux et en particulier son directeur ».
La motion est adoptée à l’unanimité.