Il s’agit de l’espace dit « Jardin Robinson » pour lequel les habitants :
- demandent que la gestion de cet espace vert leur soit confiée afin de ne pas toujours devoir se battre pour sa conservation.
- estiment qu’il n’y a pas urgence et veulent que des moyens soient pris pour sa préservation maximum;
- veulent qu’on tienne compte de leur motivation pour développer leurs projets d’autant plus qu’ils disposent pour cela d’un outil intéressant : l’étude d’un expert reprise dans le livre blanc qui a été remis aux autorités communales.
Réponse du Bourgmestre, Bernard CLERFAYT :
Il est favorable à la sauvegarde de cet espace vert qui est soutenu par les habitants mais aussi par le Collège précédent. Et l’actuel n’a pas de raison de changer d’attitude mais il a une obligation d’assurer la sécurité. Or, il y a eu un accident dû à un arbre qui est tombé ce qui rend l’accessibilité dangereuse. Le site n’est pas de bonne qualité (marécageux…) et il a été victime d’un laisser-aller pendant des dizaines d’années sans aucun plan adapté.
Le Collège est favorable à l’ouverture le plus vite possible mais il est soumis à des contraintes : danger, sécurité, coûts, qualité du site.
Il s’interroge donc sur les bonnes techniques à utiliser et leurs coûts. On va abattre les arbres sur lesquels un accord est possible et qui seront replantés. 3 saules ont été étêtés.
On espère la réouverture du jardin assez rapidement après avoir effectué l’état sanitaire et sécuritaire des autres arbres. On évaluera l’examen de l’état de tous les arbres au cours de cette année et on prendra une décision à l’automne après que le Collège aura mis en place un groupe de travail réunissant autour des Echevinats des espaces verts et de l’urbanisme, l’Association « Jardin Robinson » et d’autres partenaires éventuels pour préserver le site au mieux et le rendre accessible au plus grand nombre.