On fait le point sur les 6 premiers mois de fonctionnement de DS « nouvelle formule », qui correspondent à peu près aux six premiers mois du nouveau pouvoir communal.
1 – groupe « suivi du Conseil Communal » :
Cinq personnes assurent le suivi de ces Conseils ; depuis le changement de majorité, on note une ambiance meilleure, plus amicale et moins agressive au Conseil Communal. Le Conseil du 10 mai a vu le passage d’André Verhaegen au PS et la division du groupe F.N. en une « alliance radicale » et une « alliance indépendante », cette dernière menée par Mr Quinet, ex-tête de liste F.N. Par ailleurs, le Conseil a accepté les points suivants :
– création de 10 nouveaux emplois administratifs dans un cadre temporaire ;
– par rapport à une nouvelle ligne de tram (91) dont le terminus était prévu place de la
Reine, la commune demande sa prolongation jusqu’à la place Meiser ;
– au sujet des immeubles à l’abandon : sur un total de 250, 40 seulement font l’objet d’une taxation … on déplore qu’il n’y ait que deux contrôleurs pour ces immeubles.
– pour les Contrats de Quartier, 11 sont prévus au PRD (Plan Régional de Développement), dont 6 sont prioritaires … mais il n’y en a qu’un sur Schaerbeek, place Pavillon. La place de la Reine, le quartier Josaphat et l’avenue Reine Elisabeth avaient également été proposées.
Plusieurs motions sont également discutées :
– Denis Grimberghs déplore l’absence d’une convention de non-surcollage entre les partis schaerbeekois lors des dernières élections ;
– l’opération « dring-dring » de Pro-Vélo tente d’introduire sur le territoire communal des itinéraires cyclables, l’aménagement de parkings, une « commission vélo » communale et l’emploi à double sens des rues à sens unique ;
– nécessité de prendre des mesures contre le parcage en double file rue de Brabant.
En ce qui concerne le Fonds Cohabitation-Intégration, Michel De Herde veut remettre de l’ordre au niveau de la programmation et de l’évaluation (avec contrôle échevinal) et il veut aussi concentrer tous les moyens sur un objectif commun.
Au sujet de l’article 18bis de la Loi Gol (non-inscription des étrangers à la commune) ; une interpellation de Bernard Guillaume pour prolonger l’application de cette mesure ; J-P Van Gorp, échevin de l’immigration, dit avoir interpellé le ministre à ce sujet, sans avoir obtenu de réponse. En fait, cette loi était valable jusqu’au 14 mai 1995 et n’a pas été prorogée par le gouvernement fédéral, la commune n’a donc plus de bases juridiques pour la renouveler.
2 – Le groupe « journal »
Le journal est envoyé actuellement à 79 abonnés, contre 115 fin 1994 ; en outre, 54 conseillers et 26 « journalistes » le reçoivent d’office. Le groupe demande un renfort au niveau dactylo. Suggestion est faite d’une nouvelle couverture et d’un nouveau logo pour DS …
La caisse est riche de 31.500 fb ; la réalisation d’un journal coûte environ 3.500 fb.
3 – groupe « Promotion » :
Suite à une question de conseillers communaux demandant si leur présence est appréciée à nos réunions, on charge le groupe coordination de leur écrire pour confirmer qu’ils y sont bienvenus.
Pour les anciens abonnés, un courrier leur rappellera que DS se porte bien …
Il y a des groupes intéressés dans d’autres communes : la Ligue des Droits de l’Homme à Bxl par exemple ; des possibilités existent de faire passer nos infos dans leurs médias. Sur Schaerbeek même, les CQFDS seraient d’accord de travailler en synergie avec nous pour le suivi de l’urbanisme ; deux idées sont avancées : faire un envoi promotionnel du journal de DS aux membres des CQFDS, et par ailleurs leur proposer une rubrique à l’intérieur de notre bulletin.
Une « carte d’identité » de DS sera préparée afin d’être diffusée en différentes langues ; le néerlandais bien sûr, et …
On fait état de la création par Alain Maes et d’autres d’un nouveau groupe, « Schaerbeek en mouvement », qui se donne pour but de mettre sur pied une opposition démocratique au nouveau pouvoir communal. On remarquera la grande similitude entre les tâches que se donne ce mouvement nouveau et celles assumées par DS. Certaines informations semblent indiquer que c’est spécifiquement le PRL schaerbeekois qui serait visé par cette tentative de « démocratisation de l’opposition » … ?
4.- groupe « Echevinat Population – Immigration »
Le groupe a rencontré J-P Van Gorp le 2 mai 1995. Celui-ci a exprimé ses priorités: formation du personnel (informatiser les guichets du service « population » et créer des guichets polyvalents) ; désir de travailler avec les associations du terrain (colloque des asbl travaillant avec les immigrés prévu en octobre) ; informer largement le public du fonctionnement de ses services.
On salue avec Jean-Marie Faux l’accueil favorable de l’exposition du MRAX « les étrangers dans la résistance » dans les locaux de la maison communale.
Le groupe fait appel à quiconque pourrait signaler des discriminations ou des dysfonctionnements en matière de services à la population.
5 – le groupe « Echevinat des Sports et de la Culture »
Il y a eu un écho dans le bulletin d’avril. Les responsables de ce groupe (principalement Hadi El Gammal) insistent sur l’importance de publier des articles de fond pour que DS prenne sa place comme élément critique face à la complexité de ce qui se passe dans cet échevinat. Il faut aussi pouvoir sélectionner des dossiers pour s’y focaliser, vu l’étendue des matières traitées. Appel à des collaborateurs et -trices !
6 – le groupe « Echevinat Intégration-Jeunesse » :
Une première réunion doit seulement avoir lieu. Evelyne Simons souhaite rejoindre ce groupe.
7 – le groupe « CPAS » …
… n’existe pas encore. Mais Luc Uytdenbroek, Moïra Mac Dowall et Jean-Paul Gailly sont intéressés. Le Conseil du CPAS n’est pas encore installé. Une série de problèmes seraient à traiter par ce groupe : motivation du personnel et des travailleurs sociaux, la politique d’accueil, les relations avec le milieu associatif, les « magouilles » et erreurs financières, le refus d’être un « bancontact de l’aide sociale ».
8 – le groupe « Echevinat de l’Instruction Publique »
Edouard Thibaut a travaillé seul … et beaucoup. Il présente un abondant document sur l’historique, l’état des lieux et la présentation des acteurs de formation à Schaerbeek. Appel aux volontaires. Christine appuierait le groupe ponctuellement.
9 – le groupe « Budget » …
n’existe pas encore. Edouard plaide pour la publication par un prochain bulletin d’un schéma du budget communal.
10 – le groupe « Police et sécurité »
n’existe pas non plus ! Mais les membres du groupe « Intégration-Jeunesse » qui suivent le volet préventif du « Contrat de Sécurité » pourraient veiller à éviter toute ambiguïté entre ce volet et les tâches de répression. A cette fin, ils rencontreront les responsables de la police.
PS : quelques remarques au sujet de notre fonctionnement en général : il faudrait peut-être un « courrier interne » pour les membres actifs dans les groupes ; l’agenda et les rapports du « bureau élargi » pourraient être ainsi envoyés à tous les membres des groupes. Par ailleurs, on fait remarquer que le Conseil Communal est précédé de réunions de préparation par « sections » (c’est-à-dire par échevinat), DS pourrait alimenter la réflexion de ces sections par des écrits transmis en temps utiles. Clothilde Nyssens s’offre de présenter un organigramme de tout le personnel communal. Gaétan Meunier annonce un colloque européen sur l’immigration et appelle les volontaires à y participer ; il fait une proposition de canevas de travail pour DS et distribue aux personnes intéressées une note écrite sur les enjeux de l’immigration ».
A l’agenda : une fête de reprise le 1 septembre et une AG le 24 octobre.