bulletin 33 (10-12 1995): Sommaire

p. 3 Une patiente impatience … 15.9.95

p. 5 Nouvelles schaerbeekoises

p. 7 Conseil Communal du 10 mai 1995

p. 11 Groupe “Population – Immigration” 9.5.95

p. 12 Petits potins schaerbeekois 8.5.95

p. 13 Conseil Communal du 13 septembre 95

p. 17 Invitation à la prochaine A.G. 7.5.95

p. 18 Groupe “Sécurité – Police” 6.5.95

p. 19 Conseil Communal du 21 juin 1995

p. 20 DS a rencontré … Michel De Herde

p. 24 DS a rencontré … Claude Wachtelaer

p. 29 Rapport de l’A.G. du 16 mai 1995Lire la suite

Article: Nouvelles Schaerbeekoises

1. Résultats des Elections du 21 mai 1995 pour le Canton Schaerbeek- Evere
Et nos mandataires communaux, comment ont-ils été appréciés ?

Partis

Sénat

%

Chambre

%

Région

%

 

 

 

Partis

Noms

Total

Schaerbeek-Evere

(*) d’après l’estimation d’un de ses proches.

2. Une démission attendue

Il s’agit de celle de M. Roger LOZET, président du C.P.A.S depuis 3 ans qui ce 31 mai a, enfin, décidé de céder sa place. Très ouvertement critiqué même par ceux qui étaient sensés le soutenir, c-à-d les membres de la liste du Bourgmestre DURIAU.
Mme Madeleine NOETH, la doyenne du Conseil de l’Aide Sociale, assure l’intérim en attendant une nouvelle nomination à la présidence.… Lire la suite

Article: Rapport de l’Assemblée générale du 16 mai 1995.

On fait le point sur les 6 premiers mois de fonctionnement de DS « nouvelle formule », qui correspondent à peu près aux six premiers mois du nouveau pouvoir communal.

1 – groupe « suivi du Conseil Communal » :
Cinq personnes assurent le suivi de ces Conseils ; depuis le changement de majorité, on note une ambiance meilleure, plus amicale et moins agressive au Conseil Communal. Le Conseil du 10 mai a vu le passage d’André Verhaegen au PS et la division du groupe F.N. en une « alliance radicale » et une « alliance indépendante », cette dernière menée par Mr Quinet, ex-tête de liste F.N.… Lire la suite

Article: DS a rencontré … Michel De Herde, échevin de la jeunesse, de l’information et de l’intégration. (le 7 juin 1995)

Voici un résumé d’une première entrevue que l’échevin a accordée au groupe « jeunesse-intégration ». Michel De Herde a tout d’abord précisé qu’il avait sous-estimé l’ampleur des besoins communaux, et méconnu les lourdeurs et les lenteurs du fonctionnement administratif. En clair : « ne me demandez pas la lune en peu de temps ! ».
Une première réalisation concrète (qu’entre temps chacun a pu apprécier) : le Schaerbeek-info nouveau est arrivé le 23 juin. Ce journal sortira dans sa forme rénovée 6 fois par ans, avec chaque fois un dossier sur un sujet précis, qui donnera la parole à tous les acteurs concernés.… Lire la suite

Article: DS a rencontré … Claude Wachtelaer, chef de cabinet de Mr Roland De Linge, échevin de l’Instruction Publique. (le 30 juin 1995)

Claude WACHTELAER nous dit que le premier souci de l’IP (Instruction Publique) fut, cette année, de faire connaissance avec les problèmes réels du département dans l’optique de redynamiser les structures existantes (enseignement primaire et secondaire), de recréer des contacts avec et entre les directions, de revivifier un réseau dont les potentialités sont réelles, mais qui a beaucoup souffert. En un mot, il s’agit de rompre avec la politique antérieure de discrimination entre les écoles du « haut » et du « bas » de Schaerbeek.
Concrètement, quatre projets sont sur les rails :
1 – une refonte du bulletin, dans les écoles primaires, a été réalisée et sera appliquée dès la rentrée de septembre 95.… Lire la suite