bulletin 63 (4-6 2004): Editorial. Démo pique sa crise …

Il paraît que ce n’est pas la première, que c’est un signe de bonne santé démocratique, et que finalement, nous survivons toujours…
Mais que se passe-t-il ?
Tout simplement, nous ne pouvons en principe plus fonctionner puisque le nouveau bureau de D.S. compte à présent…2 membres, alors que 5 est un minimum !
Les 15 personnes présentes lors de la 2e réunion rendue nécessaire vu le manque de candidats, ont décidé d’aller au bout des interrogations suscitées par cet état de fait, au travers d’un échange élargi.

Premier constat : peu de monde se bouscule au portillon pour investir du temps et de l’énergie dans les responsabilités du bureau, et ce pour une série de bonnes raisons propres à chacun et parfaitement respectables .
D’autre part, les échos qui nous parviennent, tant par les suites de nos interpellations que par les lecteurs du Bulletin, membres ou non, nous confortent bien dans la pertinence et l’utilité de notre démarche, qui se veut avant tout observatoire de vigilance en matière de démocratie.
Nous tentons de comprendre, donc.
Certes, un grand nombre de membres ont déjà à leur actif un ou plusieurs mandat(s) au bureau, ce qui témoigne de leur engagement actif. D’autres encore, fraîchement débarqués à D.S., apportant leurs idées et leur enthousiasme, attendent un peu de « voir venir » avant de s’engager plus loin. Voilà qui vivifie le tissu d’expérience des vieux routiers.
Mais plus fondamentalement, c’est la « vitrine » même de D..S. qu’il nous faut interroger, à travers ses structures, son mode de fonctionnement, et surtout sa présence dans la cité.
Faute de pouvoir fonctionner normalement en l’absence d’un bureau effectif, un bureau « provisoire » rassemblant une douzaine de personnes se propose de débattre et de réfléchir autour de la question : « De quoi a-t-on besoin pour être efficace et démocrate ? »
Concrètement, outre « les affaires courantes », nous avons des projets : préparer une rencontre citoyenne qui aurait pour thème le budget communal ;
– Interroger les lecteurs sur la question formulée plus haut :
– Mettre au point une stratégie de promotion.
Ce bureau provisoire ne doit pas s’éterniser, il a vocation de disparaître le plus rapidement possible pour faire place à un fonctionnement normal. Des décisions sont à prendre à bref délai, et notamment compléter le bureau.

Nous avons besoin de vos idées, vos conseils, vos réactions, qui seront accueillis avec joie et intérêt. Merci déjà !

—————————–

Pas d’assemblée générale ce trimestre…
Le bureau provisoire en profite pour réfléchir aux propositions d’organisation de notre mouvement pour l’avenir…
Vous souhaitez participer à ce travail, soyez bienvenu . Communiquez votre intérêt au 02 216 31 16 ou à
demoscha swing.be