Article: De la Coordination sociale à la CASS

La Coordination schaerbeekoise existe depuis 1977 à l’initiative du Président du CPAS telle que le prévoit la loi organique des CPAS de 1976..

La Région bruxelloise octroie depuis la fin 2003 des subventions à tous les CPAS désireux d’organiser ou de renforcer les coordinations sociales. Une subvention de 71.683 € a ainsi été octroyée au CPAS de Schaerbeek pour un an et a ensuite été reconduite et portée à 85.854€uros les années suivantes. Cela a donné naissance à la COORDINATION DE L’ACTION SOCIALE DE SCHAERBEEK (CASS).

Celle-ci a pour objet la réflexion commune et l’action concertée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Schaerbeek. Elle fonctionne sur base de deux piliers : le CPAS et les acteurs sociaux schaerbeekois réunis au sein des 45 Associations faisant partie de la COORDINATION SOCIALE DE SCHAERBEEK.

La structure décisionnelle est le COMITE DE PILOTAGE composé à part égale de 4 représentants désignés par le Bureau de la Coordination sociale et par le Conseil de l’Action sociale (4 mandataires politiques).
Dans une phase ultérieure pourraient s’y ajouter des délégués des usagers. Le Comité de Pilotage est présidé par la Présidente du CPAS.

La CASS s’est fixée plusieurs missions spécifiques et a mis en place 6 groupes de travail pour traiter les thématiques suivantes :

  1. Le Guide de l’accompagnant social schaerbeekois ;
  2. La Petite Enfance ;
  3. Le Logement ;
  4. L’Accompagnement de personnes en situation d’illégalité ;
  5. La Santé ;
  6. Le Surendettement.

Vous êtes particulièrement invité(e) à prendre connaissance de ceci si vous comptez participer à notre prochaine Assemblée du 11 mars dont le sujet est le CPAS.

[ajout du webmaster: voir aussi: http://www.cass-cssa.be/]