Article: 50 ans du Neptinium – visites guidées

DANS LE CADRE DU 50° ANNIVERSAIRE DU NEPTUNIUM

LES USAGERS

vous proposent de découvrir, dans le cadre de l’ARAU,
les richesses architecturales de 4 piscines bruxelloises.
Guide : Raoul Fontaine.

Le samedi 8 mars de 9h30 à 13h.

Les piscines visitées seront : Bruxelles place du jeu de Balle
Ixelles rue de la Natation
Saint Gilles rue de la Perche
Saint Josse rue Saint François

P.A.F.: 10€ à verser au préalable sur le compte 000-0249603-22 de Anne Deroitte avec comme communication : « visite piscines ARAU 8/3/08 » plus votre nom.
L’inscription ne sera définitive qu’après versement.
Merci de faire ce versement le plus rapidement possible, si vous décidez de participer à cette matinée.… Lire la suite

bulletin 82 (1-3 2008): Sommaire

P. 3 Edito : Démocratie Schaerbeekoise, outil d’exercice de la démocratie locale ? A nous de décider !

P. 5 Conseil communal du 18 décembre 2007

P. 18 Dans le cadre du 50ème anniversaire du Neptunium…

P. 19 Conseil communal du 19 décembre 2007

P. 26 Quelques mises au point du groupe « Conseil communal »

P. 28 Nos finances

P. 29 De la Coordination sociale à la CASS

P. 39 Conseil communal du 23 janvier 2008Lire la suite

bulletin 82 (1-3 2008): Edito: Démocratie Schaerbeekoise, outil d’exercice de la démocratie locale ? À nous de décider !

Outil indispensable dans la gestion des inégalités sociales au sein de la commune, témoin de l’évolution d’une société où croît la précarité d’une partie de ses habitants, le CPAS de Schaerbeek est aujourd’hui sur le grill de tous côtés :

Quelle est la ligne de sa politique générale en matière de pauvreté ? Comment évaluer l’accroissement de celle-ci ? Comment définir l’état de précarité dans lequel vivent certains de nos concitoyens ?

Comment fonctionne cet organe pour répondre au mieux à ces défis sociétaux ?

Tel sera le thème de notre prochaine Assemblée générale, au cours de laquelle nous inviterons sa présidente actuelle, Madame Dominique DECOUX, afin qu’elle puisse nous donner des éléments de réponse et des ouvertures à la réflexion.… Lire la suite

cc 2008-01-23: 0-3. Intro et Divers

Les conseillers entrent petit à petit, (les bancs ne seront jamais complets), se souhaitent la bonne année. L’atmosphère est légère.
L’ordre du jour ne comprend pas une longue liste d’interpellations (maintenant appelées : Points inscrits à la demande de conseillers communaux)
18.40 h B.Clerfayt invite les conseillers à s’asseoir, souhaite une année excellente, des succès sur le plan personnel, la réalisation de tout projet.

1-2 remplacement de Mr Paulet au Conseil d’administration du Foyer schaerbeekois par Mr Yirtik, de Mr Denys par Mr B.Lanssens comme administrateur au « Home familial bruxellois »
Vote, sans problème, ils sont élus.
Mme Nyssens demande la parole concernant un texte qui n’aurait pas été signé, mais qui l’était pourtant… il y a tellement de bavardage que je ne peux comprendre de quoi il s’agit.… Lire la suite

cc 2008-01-23: 4-6. Finances

4 Mr B. Guillaume annonce quelques changements concernant la taxe hôtelière (pour 2008-2012), perçue pour la location de chambre ou d’appartement meublé, dû notamment à la mise en concordance du texte flamand et français ainsi en cas de non-déclaration dans les délais prévus ou de déclaration incorrecte, la taxe enrôlée d’office est majorée d’un montant égal à la taxe due.
La taxe est due pour l’année entière et est indivisible – n’est pas appliquée pour les chambres d’hôtes (telles que les définit la Cocof) pour promouvoir le tourisme.
5-6 portent sur les dépenses prévues :
a) pour du matériel informatique destiné à la bibliothèque néerlandophone à Kinétix.… Lire la suite

cc 2008-01-23: 7-9 conventions de subventions

7-8-9 portent sur des conventions signées pour l’obtention de subventions
a) dans le domaine de la sécurité avec ASBL « Espace P »
b) pour mettre en œuvre la loi relative aux sanctions administratives.
Mme Nyssens s’interroge : Où en est le travail de la justice ?
B.Clerfayt reconnaît un retard dans le planning, à cause de l’absence du fonctionnaire, mais tout rentre dans l’ordre.
c) pour un projet visant à augmenter les opportunités pour les chercheurs d’emploi, peu scolarisés d’acquérir des qualifications supplémentaires et une expérience professionnelle valorisante pour les ACS (agents contractuels subventionnés) « de transition ».
Il s’agit de la convention 15706, signée le 27 juin 2007, puis un premier avenant signé le 12 septembre 2007, puis un deuxième avenant qui modifie cette même convention, présenté le 14 décembre 2007 que le Collège décide de signer le 8 janvier 2008 et que le Conseil communal adopte ce 23 janvier 2008.… Lire la suite