bulletin 82 (1-3 2008): Edito: Démocratie Schaerbeekoise, outil d’exercice de la démocratie locale ? À nous de décider !

Outil indispensable dans la gestion des inégalités sociales au sein de la commune, témoin de l’évolution d’une société où croît la précarité d’une partie de ses habitants, le CPAS de Schaerbeek est aujourd’hui sur le grill de tous côtés :

Quelle est la ligne de sa politique générale en matière de pauvreté ? Comment évaluer l’accroissement de celle-ci ? Comment définir l’état de précarité dans lequel vivent certains de nos concitoyens ?

Comment fonctionne cet organe pour répondre au mieux à ces défis sociétaux ?

Tel sera le thème de notre prochaine Assemblée générale, au cours de laquelle nous inviterons sa présidente actuelle, Madame Dominique DECOUX, afin qu’elle puisse nous donner des éléments de réponse et des ouvertures à la réflexion.

Nous serons également attentifs aux témoignages et échos d’usagers, notamment par l’intermédiaire de la Coordination Sociale et de son organe de Concertation.

En deuxième partie de cette assemblée, nous serons aussi amenés à faire de nouveaux choix pour l’avenir de DEMO.
Rappel : DEMO est un organe souple, tant dans sa structure que dans sa gestion : son « fonds de roulement » est assuré par un « bureau » dont les membres ont vocation de tourner sans s’incruster, tout en s’appuyant sur l’expérience acquise.

Renouvelable tous les 2 ans, chaque membre ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs. Aujourd’hui, et dans le respect de nos règles internes de fonctionnement, tous les membres actuels doivent être remplacés, pour maintenir la souplesse et la vitalité du mouvement. Cela nous semble un impératif démocratique incontournable.

Le peu de candidats en lice, à l’heure actuelle, serait-il un signe que ce type d’initiative ne répond plus à un besoin, que démo, né à une époque où la démocratie était fortement mise à mal au sein de la commune, a fait son temps ? La vigilance en matière de fonctionnement démocratique n’a-t-elle plus de raison d’être ? Dans ce cas, rallions nous à ce signal, et disparaissons.

Mais d’autres signaux nous prouvent le contraire, notamment notre visibilité accrue sur la place publique, en tant qu’observateurs des décisions prises au niveau communal, impliqués dans des mouvements citoyens et des actions ponctuelles.

Certains d’entre vous sont tentés de faire le pas, mais craignent la lourdeur d’un engagement astreignant pompant tout leur temps libre…
Dans ce cas, interrogez-nous : vous seriez bien surpris !
Voilà donc les enjeux soumis à votre décision dans quelques semaines, et plus précisément

le 11 MARS 2008 à 20 heures … au SESAM’

———————
Prochaine A.G.
Le mardi 11 mars 2008
À 20 heures 15
Rencontre avec la Présidente du CPAS
Comme d’habitude, nous nous réunirons dans les locaux du “Sésam’” au 121 rue Josaphat.
———————