Les dernières séances du C.C. nous ont amenés récemment à faire le point sur le mode de fonctionnement de cet organe de DEMO, ses objectifs, son contenu, son éthique.
Il est d’abord utile de rappeler que… nous ne sommes pas des journalistes, même si nous sommes admis à leur banc…
Chacun des rédacteurs n’engage que lui dans son approche du déroulement des séances, des accents appliqués à l’un ou l’autre sujet, mais avec un souci d’information et de réflexion par rapport à l’actualité de la vie communale, en tâchant de rendre compte des points de vue en présence.
D’où nous sommes, nous ne recevons pas toute l’information nécessaire pour des compte-rendus exhaustifs, ce n’est pas notre objectif d’ailleurs.
Par contre, nous traitons tous les documents mis à notre disposition (ordre du jour et dossiers en rapport, documents relatifs aux interpellations et questions orales), pour donner une cohérence aux thèmes abordés. Au besoin, nous recherchons des compléments d’information en dehors de la séance auprès des conseillers, des échevins ou autres organes en place dans la commune.
Nous ne manquons pas non plus de ramener des images d’ambiance, de température, de couleur, de chaleur, qui font la texture de ces soirées…
Les remarques de certains lecteurs nous ont amenés à repréciser la nécessaire distance à maintenir au travers de nos commentaires, en évitant le risque d’attaque personnelle.
Enfin, depuis les dernières élections, les conseils communaux prennent des proportions gigantesques, puisque les points de l’ordre du jour sont suivis par de nombreuses interpellations et questions orales : ces dernières représentant la voix de l’opposition… Les points restés en suspens sont reportés au lendemain.
Dans ce cas, nous assurerons notre présence aux deux séances.
Pour terminer, revenons un instant au début. Nous évoquions le banc de la presse, où nous nous situons principalement en tant que membres engagés mandatés par Démocratie Schaerbeekoise pour l’information de ses lecteurs.
Nous nous étonnons donc fortement d’y retrouver des membres de partis de l’opposition, sans bic ni papier, faisant salon juste à côté des scribes de service.
Nous serions heureux d’avoir une explication ou une justification de leur présence…
Le groupe « Conseil communal »