article: Déclaration de Démocratie Schaerbeekoise. (Version 2012).

Depuis les origines de Démocratie Schaerbeekoise (1988), en 25 ans, Schaerbeek est devenue une commune plus agréable à vivre. Un travail de rénovation des quartiers a été entamé. La population a augmenté fortement. Mais les différences sociales se sont accentuées. Nous sommes soumis à de nombreuses confrontations pour obtenir des places de logement, d’écoles, de crèches, d’emploi, de parking, etc.

Nous demandons que la politique locale se laisse guider par les principes énumérés comme suit :

1. Au service de tous les habitants
Le pouvoir communal doit être au service de tous les habitants (y compris de ceux qui ne peuvent pas faire entendre leur voix).… Lire la suite

Article: On n’a pas tous les jours vingt ans ! (2)

Le 11 octobre dernier, Démocratie schaerbeekoise faisait la fête et dressait le bilan de 20 ans d’activités. Quel fut l’apport de D. S. ? Comment a-t-elle favorisé l’esprit citoyen et dynamisé la vie démocratique locale ?
Ces deux décennies de vigilance active permettent de dégager 4 rôles majeurs de D.S.

1/ Rôle d’information et de formation
Voici quelques illustrations de la manière dont elle a rempli ce rôle : les compte rendus des séances des conseils communaux, les soirées thématiques trimestrielles, les initiatives exceptionnelles prises dans le domaine de la politique de mobilité, du budget communal, etc…

2/ Rôle d’agitateur d’idées
D.S.… Lire la suite

Article: Bilan des deux mandats du Bureau de D.S. Octobre 2003—Mars 2008

Le bureau sortant était composé de 5 membres ( Elisabeth Cohen, Claire Mergeay, Pierre Massart, Luc Uytdenbroek et Christian Van Uffel ) pour son premier mandat , auxquels s’était adjointe Myriam Bayet pour son second mandat. Il avait été élu en octobre 2003, après six mois de crise et d’incapacité à se renouveler.
Voyons comment notre mouvement a tenté de remplir ses objectifs d’information critique et de dynamisation de la démocratie locale pendant cette période ?

I. Les Assemblées trimestrielles et des rencontres exceptionnelles

– « Démocratie schaerbeekoise » a tenu, trois fois par an, des assemblées thématiques et/ou festives, au siège de l’asbl.… Lire la suite

Article: Quelques mises au point du groupe « Conseil communal »

Les dernières séances du C.C. nous ont amenés récemment à faire le point sur le mode de fonctionnement de cet organe de DEMO, ses objectifs, son contenu, son éthique.
Il est d’abord utile de rappeler que… nous ne sommes pas des journalistes, même si nous sommes admis à leur banc…

Chacun des rédacteurs n’engage que lui dans son approche du déroulement des séances, des accents appliqués à l’un ou l’autre sujet, mais avec un souci d’information et de réflexion par rapport à l’actualité de la vie communale, en tâchant de rendre compte des points de vue en présence.

D’où nous sommes, nous ne recevons pas toute l’information nécessaire pour des compte-rendus exhaustifs, ce n’est pas notre objectif d’ailleurs.… Lire la suite

Article: Déclaration de Démocratie Schaerbeekoise [version 2000]

1. Au service de tous les habitants

Le pouvoir communal est au service de tous les habitants (y compris de ceux qui ne peuvent pas voter). Dans une commune aussi hétérogène (quartiers, structure des âges, nationalités) que Schaerbeek, sa première tâche est de promouvoir la compréhension réciproque et de favoriser la cohabitation entre groupes différents.

2. Participation la plus active possible

Le pouvoir communal doit pour cela être à l’écoute de tous les habitants et susciter leur participation la plus active à la vie et à la politique de la commune :
– en améliorant tout d’abord l’information du citoyen ;
– en veillant au fonctionnement effectif des organes de concertation ;
– en encourageant la possibilité d’interpellation du Conseil communal pour les individus et les groupes ;
– en valorisant les comités et autres structures locales de négociation.… Lire la suite

Article: DECLARATION DE DEMOCRATIE SCHAERBEEKOISE [version 1994]

1°) Un pouvoir au service de tous les habitants (âge, nationalité) et de tous les quartiers sans discriminations, moyen privilégié pour remédier au sentiment d’insécurité :

  • aménagements urbains (éclairage, voiries, propreté, etc…).
  • enseignement communal (écoles du haut – écoles du bas).
  • assurer une meilleure cohabitation entre tous les usagers (autos, vélos, piétons).

2°) Participation la plus active possible de tous les habitants, pas seulement sous la contrainte de certains groupes ou du pouvoir de tutelle, mais à l’initiative de la Commune. Cela implique la concertation avec toutes les personnes concernées :

  • possibilités d’interpellation au Conseil Communal – Conseil de la jeunesse, …
  • écoute des Comités de quartier et de la Coordination sociale.
Lire la suite