bulletin 83 (4-6 2008): Sommaire

P. 3 Edito : Mourir à 20 ans ?

P. 5 Conseil communal du 22 février 2008

[par erreur une version provisoire était publié ici, voir bulletin 84 pour la version correcte].

P. 20 Bilan des 2 mandats du Bureau de D.S.

P. 27 Nous avons droit à un « bourgmestre en titre ». Hourrah !

P. 34 L’Assemblée du 11 mars

P. 39 Conseil communal du 18 mars 2008

P. 44 On nous écrit

P. 46 Conseil communal du 23 avril 2008Lire la suite

bulletin 83 (4-6 2008): Edito: Mourir à 20 ans ?

Eh oui, Démocratie Schaerbeekoise a 20 ans !

C’était en octobre 1988 que naissait ce mouvement de citoyens schaerbeekois. Ils étaient lassés d’une politique communale exploitant les peurs et les divisions, fatigués d’un pouvoir qui négligeait ouvertement les ressources d’une vie associative extraordinaire. Ils pensaient qu’une autre politique était possible, qu’un grand nombre de Schaerbeekois(es) seraient d’accord sur une autre manière de gérer la commune sur base d’une déclaration signée par 500 d’entre eux.
Et puis vinrent les élections du 9 octobre. Rien n’avait changé ou si peu : la majorité restait en place mais une opposition se révéla bientôt plus nombreuse, plus unie.… Lire la suite

Article: Bilan des deux mandats du Bureau de D.S. Octobre 2003—Mars 2008

Le bureau sortant était composé de 5 membres ( Elisabeth Cohen, Claire Mergeay, Pierre Massart, Luc Uytdenbroek et Christian Van Uffel ) pour son premier mandat , auxquels s’était adjointe Myriam Bayet pour son second mandat. Il avait été élu en octobre 2003, après six mois de crise et d’incapacité à se renouveler.
Voyons comment notre mouvement a tenté de remplir ses objectifs d’information critique et de dynamisation de la démocratie locale pendant cette période ?

I. Les Assemblées trimestrielles et des rencontres exceptionnelles

– « Démocratie schaerbeekoise » a tenu, trois fois par an, des assemblées thématiques et/ou festives, au siège de l’asbl.… Lire la suite

Article: Nous avons droit à un « bourgmestre en titre » – Hourrah!

Les signes ne nous trompaient pas: Monsieur était déjà député régional, candidat pour le fédéral puis élu, et ensuite nous avons pu l’admirer à la télé dans l’escorte de MM. Maingain et Reynders lors des négociations interminables de 2007: notre cher bourgmestre à nous aspirait à plus …

Depuis lors, M. Clerfayt a revêtu le titre de Secrétaire d’État, tout en assurant devant les caméras que sa fonction ne lui prendrait pas trop de temps et qu’il occuperait de toute façon un bureau à Schaerbeek [source, 25.3.2008]. Il semble en effet qu’on aurait rarement vu un secrétaire d’État avec aussi peu d’attributions, des attributions qu’il partage de surcroît avec un secrétaire dÉtat CD&V.… Lire la suite

cc 2008-04-23: 0-1. Intro et hommages

D’abord un huis-clos, les portes s’ouvrent vers 19 h. C’est Cécile Jodogne, Madame la Bourgmestre faisant fonction (ff) qui préside la séance pour la première fois. Elle s’en tirera fort bien, ma foi, claire et précise dans ses réponses, faisant montre de patience et d’autorité –si nécessaire- comme reprendre un conseiller dans des propos vifs et personnalisés.
La séance commence par une minute de silence à la mémoire de Mme Authom.
B.Clerfayt, assis maintenant sur les bancs des conseillers rend hommage à Mr Dero (remplaçant de Mr Bouvier, détaché à Charleroi ; retour le mois prochain ) qui, depuis un an remplit les fonctions de secrétaire communal avec compétence , rigueur et dans l’intérêt général.… Lire la suite

cc 2008-04-23: 2-6. remplacements

2. On commence par du travail purement administratif : votes par écrit comptabilisés par Mmes Chan et Ozdémir (les 2 plus jeunes conseillers) Fr.Nimal dont la candidature a été vérifiée et déclarée conforme remplacerait C.Jodogne.
D.Grimberghs félicite B.Clerfayt pour sa promotion, déclare que le CDH ne s’oppose pas à la nomination d’un nouvel échevin si « l’empêchement » est bien réel.
Les propos sont vifs. C.Jodogne confirme que le Collège précisera les fonctions du nouvel échevin la semaine prochaine.
Le vote est positif (26 oui, 11 non, 5 abstentions) 42 votes, il y avait donc des absents.
Fr.Nimal prête serment et s’installe au banc des échevins.… Lire la suite