A./ Le programme de majorité du CPAS
Il n’y avait que 17 personnes – dont trois conseillers CPAS et Bruno Gilain, le chef de cabinet de la présidence – pour venir écouter Dominique Decoux, présidente du CPAS. Il est vrai que ce soir-là, le temps était à la tempête !
Elle nous livre d’abord quelques statistiques récentes sur la pauvreté dans notre commune :
– les revenus moyens et médians à Schaerbeek sont considérablement inférieurs à ceux de la région de Bruxelles-Capitale. C’est la population du secteur situé près de la gare du Nord qui a les plus bas revenus de la commune.
– 1/5ème de la population active et des jeunes vit d’une allocation de remplacement. La proportion des schaerbeekois qui vivent d’un revenu minimum d’insertion ou d’une allocation de remplacement est plus élevée que dans l’ensemble de la région. Une personne âgée sur 7 bénéficie d’une garantie de revenu ou d’une allocation d’invalidité.
– 47 % des chômeurs schaerbeekois sont sans emploi depuis au moins 2 ans ( seulement 43 % pour la région).
71% ( au lieu de 66 %) n’ont pas d’emploi depuis au moins un an.
– L’augmentation des bénéficiaires du revenu d’insertion est très sensible dans notre commune : en 2000 : 1.587 minimexés
en 2007 : 4.250 !! (1)
Face à la croissance de la précarité, il a fallu fortement renforcer les équipes de travailleurs sociaux. Il a fallu aussi gérer les nouvelles implantations du CPAS et réorganiser l’accueil au 43, avenue Rogier : 300 à 400 personnes s’y présentent chaque jour !
Dominique Decoux nous présente ensuite les grands axes du programme de majorité :
– la mise au point d’un schéma d’accompagnement social individualisé, pour et avec chaque
demandeur d’aide. Elle insiste à ce propos sur le fait que l’analyse des situations tiendra davantage compte des revenus disponibles des personnes et pas uniquement de leur statut de chômeur, pensionné, R.I.S.,….
– la définition précise du rôle des services sociaux intervenants et de leur bonne
articulation interne au service des usagers.
– la poursuite des partenariats avec le secteur associatif, dans le cadre de la Coordination de l’Action Sociale .
En 2008, le CPAS portera son effort sur les points suivants :
– démarrage du nouveau système de permanences et d’accueil par zone géographique.
– réaménagement de l’accueil au 43, avenue Rogier.
– élaboration du schéma d’accompagnement social personnalisé. ( voir ci-dessus )
– création d’un nouveau service pour développer la sensibilisation citoyenne des usagers, en commençant par ceux d’origine étrangère arrivés récemment.
– renforcement des initiatives de prévention en matière de santé, de surendettement et d’utilisation rationnelle de l’énergie.
– poursuite des ateliers de création culturelle, avec une attention spéciale aux femmes et aux jeunes filles.
( pour davantage de précisions : lire le n° 65 du 17/2.2008 de « Schaerbeek-info ».)
D. Decoux nous parle encore de l’adaptation des deux maisons de repos du CPAS, « la Cerisaie » et « le home De Latour », aux nouvelles normes pour 2010, ce qui oblige à reconstruire la Cerisaie ( un grand projet d’éco-construction a été mis au point ).
Des questions sont posées ensuite sur le budget du CPAS. Le budget 2006 s’élevait à 84 millions d’euros dont 22 millions de dotation provenant de la commune.
Pour le budget 2008, il est prévu 97 millions dont 26,8 de dotation communale. A noter que le poids de l’hôpital « Brien – Brugmann » dans les dépenses budgétaires, est et restera lourd pendant une vingtaine d’années… ! 4 millions / an, essentiellement pour payer les pensions des travailleurs ).
On sait que, dans le passé, la gestion financière du CPAS fut chaotique et c’est un doux euphémisme ! En mars de cette année, les comptes …2006 seront normalement approuvés ! Fin 2008, ce sont ceux de 2007 qui devraient l’être. Retour enfin à une situation normale !
D’autres questions sont encore abordées : l’évaluation des actions de réinsertion socio-professionnelle et la publicité des débats au conseil de l’action sociale.
La présidente rappelle enfin la revendication commune de tous les CPAS vis à vis du pouvoir fédéral : augmenter considérablement le montant du R.I.S. (ex-minimex). La somme allouée actuellement ne permet pas de vivre dans la dignité !
B./ Le renouvellement du Bureau
A 22 h., les membres encore présents prennent de suite conscience qu’il ne sera pas possible d’élire un nouveau bureau au complet.
Il y a un seul candidat ferme, un deuxième qui est disposé à l’être pour autant que le futur bureau comprenne au moins quatre personnes. Un troisième candidat vient de se désister.
Le débat s’oriente d’une part sur les difficultés endémiques à renouveler le bureau et d’autre part, sur la meilleure manière de donner malgré tout un avenir à D.S., au moment où notre mouvement va atteindre ses vingt ans d’existence en octobre prochain.
Il est finalement décidé de créer un comité provisoire qui se fixe les objectifs suivants :
I/ assurer la continuité des activités de base ( la présence aux conseils communaux, la publication du bulletin, …)
2/ organiser la fête des 20 ans de D.S.
3/ rechercher de nouveaux membres et accroître la visibilité de D.S.
4/ envisager, après la fête, un avenir pour D.S.
Ce comité est composé de Malte Woydt, André Degand, Colette Scheenaerts et Christian Van Uffel; il s’ouvrira à d’autres personnes intéressées. Ce comité est constitué sans élection pour une période déterminée.
C/ Le nouveau site de D.S.
Le site est tout à fait finalisé et opérationnel. Bravo à Malte W. pour la réalisation de cet outil.
( 1 ) source : Statistiques de « l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale »,
fiche n° 15, commune de Schaerbeek, édition 2006/1.