cc 2017-09-13 : ASBL – Comptes 2016

Points 12 à 32. On prend acte des comptes 2016 de moultes ASBL schaerbeekoises. Je mentionne les seules qui ont suscité un commentaire.

L’Echevin NOËL annonce que la Mission locale va mieux. Il remercie le Conseil qui suit et soutient le plan de redressement. En 2016, la Mission locale a soutenu 2.086 personnes et assuré 7.080 heures d’accompagnement et diverses autres actions.

Face à MM. de BEAUFFORT (MR) et BERNARD (PTB) qui relayent les inquiétudes du réviseur, l’Echevin se veut rassurant : il y a quand même 9.000 € de bénéfice sans le subside exceptionnel ; ils ont prévu 15 à 25% de décote pour les subsides à recevoir  parce qu’ils savent que tout n’est pas toujours payé ; ils ont une ligne de crédit de 400.000 € mais n’ont pas dû l’utiliser car Actiris a payé plus tôt que prévu ; la trésorerie était quasi positive fin 2016, mais le solde des autres subsides arrive plus tard ; malgré le passif social, et le plan qui prévoit encore des remboursements pendant cinq ans, il n’y a pas de changements ni pour les activités ni pour le personnel, « qui n’a pas été déstabilisé par les petits jeux politiques … ».… Lire la suite

cc 2017-01-25 – Marchés

Point 21. On informe le Conseil d’un marché de travaux pour le Crossing : il s’agit d’intervenir sur le système de production d’eau froide.

M. BOUHJAR demande si le bâtiment n’est pas toujours sous garantie, et s’il n’y aurait moyen de faire rembourser ces travaux.

Effectivement, on est toujours sous la garantie décennale. Toutefois, le Collège ne souhaite pas attendre l’accord de BelIris pour procéder aux travaux. Mais il va faire confirmer par les services qu’ils ont bien demandé à Beliris d’activer cette garantie.

 

Point 22. Le Conseil est informé des conditions du marché pour des travaux de désamiantage à l’Ecole 1.Lire la suite

cc 2016 04 20: Questions orales

Il est 22h. Je capitule, avant que soient abordés le matériel, les bâtiments et les contrats de quartier.

Je ne pourrai donc rien vous dire non plus des points qui avaient été inscrits à la demande de conseillers :

– la réouverture du carrefour formé par la rue d’Anethan avec la Cage aux Ours (M. VERZIN) ;

– un premier bilan de la mise en route des chèques-sport (M. BERNARD) ;

– les mariages en plein air (Mme CHAN – MR).

 

Ni des questions orales qui seront posées à propos :

– du réaménagement de la Rampe du Lion (Mme LORENZINO – LB) ;

– de l’aménagement et la destination de l’ancienne tribune nord du stade du Crossing (la même) ;

– du bilan du Schaernaval 2016 (M.… Lire la suite

cc 2013-11-20: 0. Intro.

La séance du Conseil Communal commence. Il est… 18h47.
Ne sont commentés que les points à l’ordre du jour qui ont fait l’objet d’un débat.
Sont excusés : Mmes Onkelinx, Querton,Van Zuylen, Trachte, Moureaux, Chan, Mm. Van den hove, de Beauffort.… Lire la suite

cc 2013-11-20: 51-86. Questions orales

SP 51.- Le transfert des logements communaux (Question de Madame Jamila SANHAYI)
(Le logement social et AIS) . Les seniories ne son t pas concernées et pas de licenciement mais des réaffectations dans le personnel

SP 83. Le tarif des garderies en vigueur dans le réseau communal néerlandophone (Question orale de M. Verzin)
BYTTEBIER (Groen) : répond que les prix sont les mêmes sauf exceptions dans les gestions mais un travail est en cours sur l’harmonisation accrue des prix et des encadrements.

SP 84. – L’école abandonnée sis, rue de la Poste, 91 (Question orale de M. Bernard)
JODOGNE (lb) : ce bien privé a été acheté par le site Cardinal Mercier et revendu à un privé qui a un projet de 24 logements à cours terme.… Lire la suite

cc 2013-10-23: 6/7. taxes sur les terrains non bâtis en bordure d’une voie publique bien équipée et nouveau règlement sur la mise à disposition et location de chambres et d’appartements (notamment des kots d’étudiants).

Ibrahim Dönmez (PS) s’étonne de ces nouvelles taxes, Angelina Chan (MR) s’inquiète de ses répercussions sur le prix des chambres d’étudiants et Axel Bernard (PTB) demande que les maisons de retraite en soient exonérées.
L’échevin Denis Grimberghs signale que 1/les maisons de repos ne seront pas taxées (comme on l’envisageait à Evere) ; 2/les hôtels étaient jusqu’à présent moins taxés que dans d’autres communes ; 3/les chambres d’étudiants ne seront pas taxées, mais bien …les maisons aménagées comme des ensembles de kots !! (Nuance !) Il conclut en disant qu’il applique strictement le plan de redressement financier.

(le point 8 est annulé)… Lire la suite