cc 2017-09-13 : Gouvernance VIVAQUA

Le second point en urgence concerne VIVAQUA : dans le cadre de la fusion avec HYDROBRU, et en vue d’une AG à tenir le 29 septembre, VIVAQUA demande que toutes les communes bruxelloises marquent leur accord sur la sortie des communes flamandes – retrait qui signifie aussi qu’elles reprennent des parts et du personnel.

M. VANHALEWYN, qui siège chez VIVAQUA, a apparemment convaincu le Bourgmestre de profiter de ce moment pour :

  • demander des explications quant au tarif très intéressant qui est consenti aux communes flamandes pour les 18 prochaines années (0,62 par m³ – soit moins cher que ce que paient les Bruxellois) ;
  • exiger des changements en matière de gouvernance :
    • limiter les rémunérations aux barèmes en vigueur dans les Communes ou à la Région,
    • rendre publiques les rémunérations au sein de VIVAQUA même, ainsi que celles qui sont attribuées aux personnes déléguées par VIVAQUA dans les filiales,
    • prévoir la rétrocession des rémunérations de mandat indirect à la maison-mère,
    • supprimer les comités de secteur,
    • supprimer le comité d’accompagnement de la fusion,
    • assurer la publicité en ligne des décisions des CA.
Lire la suite

cc 2017-09-13 : Classement Huart-Hamoir & Riga

Le Collège demande enfin une décision en urgence sur deux derniers points.

Tout d’abord, il souhaite introduire auprès de la Région une demande de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart-Hamoir et le square François Riga.

L’Echevin NIMAL vante l’ensemble d’arbres et de monuments, la perspective vers la gare, la valeur historique et paysagère. Le Bourgmestre se fait lyrique : « C’est une déclaration d’amour pour l’élégance de ce morceau de Schaerbeek ! »

Les réactions du Conseil sont partagées :

  • quel impact sur le projet du métro, et sur la taille de la station ? peut-on être confiants quant à la réception de cette demande ?
Lire la suite

cc 2017-09-13 : Dépenses diverses

Point 60. Il s’agit d’approuver les conditions du marché pour des travaux de transformation de l’ancienne école La Vallée pour l’extension de l’école 10. M. VERZIN demande que le Collège confirme ce qui a été dit en commission, à savoir que: ces travaux ne concernent en fait que les toilettes. Je vois dans les documents sur le banc de presse qu’il s’agit de travaux estimés à 650.000 € ! L’Echevin VANHALEWYN précise qu’il y aura aussi rénovation « légère » de locaux qui seront « à terme » dédiés à de nouvelles classes de l’école 10, c’est-à-dire pour l’enseignement francophone uniquement.… Lire la suite

cc 2017-09-13 : Saleté Place Liedts – Interpellation

La séance commence par une nouvelle interpellation du Comité de quartier Liedts-Lehon sur l’état de saleté général et permanent de la place Liedts, de la rue Gallait et des environs. M. MARTINOT reconnaît les efforts faits mais, malgré cela, le quartier ne parvient pas à devenir propre, décent, agréable à vivre. Et cela porte sur le moral, et sur l’envie de continuer à vivre à Schaerbeek. Alors, ils ne veulent pas savoir s’il s’agit d’une voirie communale ou régionale, mais :

  • quel est le plan d’action des autorités,
  • que proposent-elles comme solutions à moyen et long terme,
  • quelle prévention est envisagée,
  • vers quel « groupe-cible » les efforts se portent-ils ?
Lire la suite

cc 2017-06-22 – Interpellation : nuisances dues à la drogue

  1. Nuisances dues à la drogue: vente, consommation, jeunes de plus en plus jeunes, mauvais spectacle pour nos enfants, dealers, bruit, résidus, plus de commissariat de quartier etc. Place Lehon, rue Vandeweyer et environs. Très bonne intervention de Mme Vanwiestelaan (pardon si j’écorche son nom) venue avec un comité d’une trentaine de personnes et après une pétition bien fournie. Longs applaudissements non seulement du comité, mais de tout le conseil communal. La situation s’empire. Il y a parfois des interventions de la police ou autre, mais totalement insuffisantes.

Bourgmestre : heureux de constater que la population prend cette situation à cœur et félicite le comité.… Lire la suite

cc 2017-06-22 – Départ d’Isabelle Durant

2. Hommage solennel à Isabelle Durant qui nous quitte. Elle part à Genève comme secrétaire adjointe à la CNUCED (commerce/développement des Nations Unies). Très nombreuses interventions, à commencer par le bourgmestre (tu as été une partenaire importante depuis les années noires de Nols, tu seras une bonne militante pour le commerce équitable), Laurette Onkelinx (ta force de conviction est exceptionnelle, nous avons souvent été opposées dans les opinions politiques, mais c’est un droit et j’oublie vite les bagarres), Verzin (tu vas manquer au Conseil communal, tu es irremplaçable).

Difficile d’arrêter les interventions.

Conclusion d’Isabelle Durant : c’est avec émotion que je quitte, mais je suis confiante, car la relève est là au Conseil, il y a des jeunes qui prennent la relève.… Lire la suite