cc 2017-06-22 – Interpellation : nuisances dues à la drogue

  1. Nuisances dues à la drogue: vente, consommation, jeunes de plus en plus jeunes, mauvais spectacle pour nos enfants, dealers, bruit, résidus, plus de commissariat de quartier etc. Place Lehon, rue Vandeweyer et environs. Très bonne intervention de Mme Vanwiestelaan (pardon si j’écorche son nom) venue avec un comité d’une trentaine de personnes et après une pétition bien fournie. Longs applaudissements non seulement du comité, mais de tout le conseil communal. La situation s’empire. Il y a parfois des interventions de la police ou autre, mais totalement insuffisantes.

Bourgmestre : heureux de constater que la population prend cette situation à cœur et félicite le comité.… Lire la suite

cc 2017-06-22 – Départ d’Isabelle Durant

2. Hommage solennel à Isabelle Durant qui nous quitte. Elle part à Genève comme secrétaire adjointe à la CNUCED (commerce/développement des Nations Unies). Très nombreuses interventions, à commencer par le bourgmestre (tu as été une partenaire importante depuis les années noires de Nols, tu seras une bonne militante pour le commerce équitable), Laurette Onkelinx (ta force de conviction est exceptionnelle, nous avons souvent été opposées dans les opinions politiques, mais c’est un droit et j’oublie vite les bagarres), Verzin (tu vas manquer au Conseil communal, tu es irremplaçable).

Difficile d’arrêter les interventions.

Conclusion d’Isabelle Durant : c’est avec émotion que je quitte, mais je suis confiante, car la relève est là au Conseil, il y a des jeunes qui prennent la relève.… Lire la suite

cc 2017-06-22 – Ecole néerlandophone Navez

  1. Ouverture d’une école néerlandophone rue François-Joseph Navez, 75 élèves en maternelle et 25 en primaire en septembre 2017 :

– grosse opposition de Georges Verzin : toute ouverture d’une école francophone ou néerlandophone doit se faire sur base d’une étude préalable qui n’a pas été faite

– réponse musclée de Quentin Van den Hove qui donne le chiffre d’enfants de ménages néerlandophones et le nombre de places dans cet enseignement. De plus, il ne s’agit pas d’une « nouvelle » école, mais de l’extension d’une autre. En privé il m’avouera qu’il aurait pu demander aux membres francophones du Conseil combien avaient leurs enfants dans des écoles néerlandophones !Lire la suite

cc 2017-05-31 – Ombudsman communal

6e point : mission et fonctionnement de l’ombudsman communal : tout le monde se réjouit de cette création car c’est une demande depuis 1982. Les réclamations doivent toujours être faites par écrit ou sur formulaire en ligne. Délai de réaction d’un mois et, si elle est recevable, le médiateur communique avec le chef du service concerné et il en informe également le Collège des Bourgmestres et Échevins.

– Le bourgmestre précise que c’est DS qui a toujours relancé la demande.

– Mr Verzin précise que les avis du médiateur ne sont pas contraignants pour les services communaux, il demande qu’ils le soient.… Lire la suite

cc 2017-05-31 – Vente – Bail – Concession

22e point : vente de l’immeuble 226 chaussée de Haecht pour cause d’utilité publique à CityDev pour 3.400.000 €. Les services administratifs y resteront jusqu’au 31 décembre 2019. Le motif en est de mieux rationaliser les bâtiments publics.

  • Mr Verzin : la négociation s’est faire avec un seul intéressé qui en plus a des intérêts avec la Région. C’est une erreur de vendre, car le CPAS aurait pu y retourner.

 

24e point : nouveau contrat de bail avec asbl Wijkpartenariaat pour le 58 rue Dupont afin d’y louer des bureaux au 2e étage. Le CDH s’y oppose radicalement, mais…. Lire la suite

cc 2017-05-31 – Optima – Louis Bertrand – Helmet

30e point : lancement d’un marché public pour la construction de l’école néerlandophone « De Kriek », une salle omnisport et extension de l’école 10 sur le site Optima.

 

35e point : lancement des études en vue du réaménagement de l’avenue Louis Bertrand.

 

50e point : demande de classement de l’avenue Louis Bertrand comme site classé par la Région.

  • Écolo : il faut garder la promenade piétonne et garder les principes qui ont guidé les concepteurs de cette avenue à l’époque de sa création.
  • Mr Van Gorp : c’est la preuve qu’il est possible de faire entendre la voix des citoyens.
Lire la suite