cc 2017-03-29 : Coopération internationale – Chèques-taxi

Point 38. Dans le cadre du Programme de coopération internationale communale, le Conseil doit approuver deux conventions spécifiques 2017-2021 pour :

  1. la collaboration avec Brulocalis,
  2. le partenariat avec la municipalité d’Al-Hoceima au Maroc.

L’Echevin EL ARNOUKI explique que ces conventions définissent les droits et obligations des deux parties et que, dans la convention avec Brulocalis, on trouve les modalités d’octroi du subside.

M. VERZIN (MR) assure du soutien de son groupe, mais il demande :

  • une évaluation de ce que ce partenariat a rendu possible : coût-bénéfice et valeur ajoutée des actions passées,
  • vers quoi on va et ce qui reste à faire : quels besoins et quelles priorités par rapport à ce que nous pouvons offrir ?
Lire la suite

cc 2017-03-29 : Question sur l’action de l’Échevin NOËL

On passe aux points inscrits à la demande de conseillers communaux.

Le Bourgmestre prévient sèchement M. BERNARD : pour son intervention sur la politique locale de la formation et de l’emploi, il a droit à cinq minutes !

C’est que le Conseiller PTB voudrait des explications sur l’action de l’Échevin NOËL, sur sa politique de l’emploi, les leviers qu’il actionne, son pilotage. Il demande des nouvelles de JSC (Jeunes Schaerbeekois au Travail) et de la Mission Locale : le cadre du personnel a-t-il évolué depuis 2013, où le personnel s’était trouvé dans une tel état d’épuisement qu’il avait fallu suspendre le travail pour six semaines ?… Lire la suite

cc 2017-02-22 : Convention 2016 avec « l’association des mosquées de Schaerbeek »

G. Verzin s’étonne que sur les 10 (et bientôt 11) mosquées reconnues par la commune, seulement 4 le sont par « l’Exécutif des musulmans de Belgique ». Quand cette instance officielle les reconnaîtra-t-elle ? Il voudrait aussi savoir comment l’abattage des moutons sera organisé par la Région, l’an prochain. Réponse : on ne sait pas encore ce que cette dernière a décidé.

L’échevin des cultes, Etienne Noël, déclare qu’il va bientôt réunir les représentants des 11 mosquées pour faire le point sur ces questions. Il rappelle qu’il les rencontre à dates régulières.Lire la suite

cc 2017-02-22 : Approbation du plan régional de développement durable (PRDD)

Le projet de PRDD a été approuvé par le gouvernement régional, le 18 octobre dernier. Il est maintenant soumis à l’enquête publique jusqu’au 13 mars 2017 et aux 19 communes.

Le Collège a rédigé une proposition d’avis que Bernard Clerfayt commente en séance. Il estime globalement qu’il y a de grandes convergences entre le plan communal et celui de la Région. En matière de densification des quartiers, l’avis préconise des stratégies différentes en fonction des zones d‘habitation. Certains quartiers populaires sont de fait déjà très denses et devraient pouvoir bénéficier de davantage d’espaces verts et d’équipements collectifs. L’avis communal rappelle en outre certaines vieilles demandes urbanistiques, non satisfaites.Lire la suite

cc 2017-02-22 : Ecuries van de tram

Approbation d’un appel à projets 2017-2021 pour le bâtiment « Ecuries van de tram », dans le cadre du contrat de quartier « Pogge ».

Le conseil communal approuve la procédure de mise à disposition du site du dépôt de la STIB, « Ecuries van de tram », pour la période 2017-2021 et acte que l’occupation fera l’objet d’une convention entre la commune et le prestataire désigné.

Le bourgmestre et les différents conseillers communaux – Eric Platteau (PS), Georges Verzin, Axel Bernard, Sophie Querton, Isabelle Durant – qui interviennent dans la discussion, estiment que c’est un beau projet, d’initiative citoyenne et qu’il a notamment pour but d’apporter de l’animation, aux plans social et culturel, dans ce quartier.Lire la suite

cc 2017-02-22 : Neptunium et bonne gouvernance

Bonne gouvernance, transparence des mandats et des rémunérations au sein des organismes para communaux. Le cas du Neptunium.

C’est G. Verzin qui est ici à la manœuvre, appuyé par Abobakre Bouhjar (PS).

L’ambiance habituellement « bon enfant » des séances du conseil deviendra progressivement électrique. Dans les travées, on éteint les smartphones. On entendrait une mouche voler ! Pour une fois, tous les conseillers suivent le débat… !

L’interpellateur ne veut pas se lancer dans une chasse aux sorcières, mais… il veut poser une question de principe : quelle est la légitimité d’une rémunération supplémentaire pour un président d’asbl communale (ici : le Neptunium) qui est en même temps échevin, en rappelant que cette association fait partie intégrante de la gestion scabinale ?Lire la suite