cc 2017-06-22 – Question : Cellules de sécurité intégrale locales

  1. Les « Cellules de Sécurité Intégrale Locales». Emin Özkara pose la question de la protection de la vie privée, car (la Région ou le Fédéral ?) veut que la communication soit plus resserrée entre les différents services : police, population, éducateurs, CPAS, … Réponse du Bourgmestre : je ne veux pas que nos agents et nos services deviennent des enquêteurs. Tous ces services doivent être des accompagnateurs et pas des « kapos. Si le Fédéral ou l’autorité exige des renseignements, nous les donnerons».
Lire la suite

cc 2017-03-29 : Question sur l’action de l’Échevin NOËL

On passe aux points inscrits à la demande de conseillers communaux.

Le Bourgmestre prévient sèchement M. BERNARD : pour son intervention sur la politique locale de la formation et de l’emploi, il a droit à cinq minutes !

C’est que le Conseiller PTB voudrait des explications sur l’action de l’Échevin NOËL, sur sa politique de l’emploi, les leviers qu’il actionne, son pilotage. Il demande des nouvelles de JSC (Jeunes Schaerbeekois au Travail) et de la Mission Locale : le cadre du personnel a-t-il évolué depuis 2013, où le personnel s’était trouvé dans une tel état d’épuisement qu’il avait fallu suspendre le travail pour six semaines ?… Lire la suite

cc 2016 04 20: Hommage au bourgmestre honoraire Francis DURIAU

Il est 19h15 quand on peut commencer l’hommage à M. DURIAU. Son successeur rappelle qu’il fut élu pour la première fois en 1976, puis réélu plusieurs fois jusqu’en 2001. Il a occupé les fonctions d’Echevin des Affaires sociales, puis de Président du CPAS dans une période difficile, de 1983 à 1992, puis enfin Bourgmestre de 1992 à 2001. Il a travaillé à la normalisation. On lui doit le premier programme de rénovation des bâtiments scolaire, la création de l’ASBL CRECHES DE SCHAERBEEK, le premier échevinat pour la prévention, la première participation aux contrats de quartier, la relance du Schaerbeek Info et son ouverture à l’opposition.… Lire la suite

cc 2014-06-25: 0. Intro.

Ça sent les vacances : à 18h30, nous sommes sept dans la salle du Conseil, en comptant les traducteurs, le technicien, le Secrétaire communal et moi !! Mais – moins réjouissant – ça sent aussi les changements d’alliance aux autres niveaux de pouvoir : la soirée sera placée sous le signe des tiraillements …

La séance commence à 18h47. Les rangs sont plus que clairsemés … Une partie seulement des absents sont excusés : MM. OZKARA, EL ARNOUKI, de BEAUFFORT, Mme ONKELINX, et d’autres que le Bourgmestre cite trop vite que je puisse les identifier.

Point 1. Le représentant de Schaerbeek au CPEONS (Conseil des pouvoirs organisateurs de l’enseignement officiel neutre subventionné) part à la retraite.… Lire la suite

cc 2013-01-23: 0-1. Intro et Désignation.

La séance s’ouvre à 18h40.

Le Bourgmestre souhaite aux participants une excellente année sur le plan politique et surtout sur le plan personnel, et il excuse Mmes SAGLAM, MOUREAUX, CHAN et MM. ÖZKARA et VAN GORP.

L’Echevine BYTTEBIER distribue aux journalistes un petit digest de l’ordre du jour, pointant cinq « points intéressants ». Je vous les signalerai dans leur ordre d’apparition.

Point 1 – On désigne un candidat au Conseil d’Administration du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces : comme de coutume, ce sera l’Echevin de l’Instruction publique, à savoir M. DE HERDE. Le Bourgmestre annonce dans la foulée que les délégations de la Commune seront annoncées fin février, il fera d’ici là des propositions d’ouverture aux chefs de groupe.… Lire la suite