CC 2017-11-29 : Budget communal

9. Budget communal : même galère, mais j’ai le powerpoint papier pour les amateurs. C’est M. De Herde qui s’y colle. Il est très fier, car le budget est en équilibre, et ce, depuis plusieurs années : nous avons même un surplus de 750.000 €, ce qui permet de soutenir plusieurs secteurs comme le logement, la propreté, la sécurité…. De plus, le taux d’emprunt étant à 0,25%, c’est l’occasion d’en profiter pour différents projets. Applaudissements après son intervention !

  • Mr Verzin : il m’a donné son intervention. « Bravo pour tout le travail, mais si vous avez réduit l’ipp, vous avez maintenu les additionnels au précompte immobilier à 3.390 centime, ce qui génère des recettes supplémentaires de plus de 3.000.000 €.
Lire la suite

CC 2017-10-25 : Démission de Laurette Onkelinx

Nouvelle interruption de l’ordre du jour par le Bourgmestre pour une communication de Laurette Onkelinx.

Elle annonce sa démission de conseillère communale, sans attendre octobre 2018. Elle rappelle qu’elle a annoncé son désir de quitter la vie politique active. Elle tient à saluer l’implication citoyenne et politique des Schaerbeekois et dit son respect pour le travail effectué par le Collège.

Bernard Clerfayt la remercie pour ces douze années passées au conseil. Grâce à elle, beaucoup de gens ont découvert les beaux (et les mauvais…) côtés de notre commune.

Il ajoute que Laurette Onkelinx laisse un bel héritage : les splendides rénovations du parc Josaphat et du stade du Crossing, réalisées sous l’égide de Beliris, quand elle en était la responsable.… Lire la suite

cc 2017-06-22 – Question : Cellules de sécurité intégrale locales

  1. Les « Cellules de Sécurité Intégrale Locales». Emin Özkara pose la question de la protection de la vie privée, car (la Région ou le Fédéral ?) veut que la communication soit plus resserrée entre les différents services : police, population, éducateurs, CPAS, … Réponse du Bourgmestre : je ne veux pas que nos agents et nos services deviennent des enquêteurs. Tous ces services doivent être des accompagnateurs et pas des « kapos. Si le Fédéral ou l’autorité exige des renseignements, nous les donnerons».
Lire la suite

cc 2017-03-29 : Question sur l’action de l’Échevin NOËL

On passe aux points inscrits à la demande de conseillers communaux.

Le Bourgmestre prévient sèchement M. BERNARD : pour son intervention sur la politique locale de la formation et de l’emploi, il a droit à cinq minutes !

C’est que le Conseiller PTB voudrait des explications sur l’action de l’Échevin NOËL, sur sa politique de l’emploi, les leviers qu’il actionne, son pilotage. Il demande des nouvelles de JSC (Jeunes Schaerbeekois au Travail) et de la Mission Locale : le cadre du personnel a-t-il évolué depuis 2013, où le personnel s’était trouvé dans une tel état d’épuisement qu’il avait fallu suspendre le travail pour six semaines ?… Lire la suite

cc 2016 04 20: Hommage au bourgmestre honoraire Francis DURIAU

Il est 19h15 quand on peut commencer l’hommage à M. DURIAU. Son successeur rappelle qu’il fut élu pour la première fois en 1976, puis réélu plusieurs fois jusqu’en 2001. Il a occupé les fonctions d’Echevin des Affaires sociales, puis de Président du CPAS dans une période difficile, de 1983 à 1992, puis enfin Bourgmestre de 1992 à 2001. Il a travaillé à la normalisation. On lui doit le premier programme de rénovation des bâtiments scolaire, la création de l’ASBL CRECHES DE SCHAERBEEK, le premier échevinat pour la prévention, la première participation aux contrats de quartier, la relance du Schaerbeek Info et son ouverture à l’opposition.… Lire la suite